Après un bref flou laissé sur sa situation, LeBron James devrait bel et bien, sauf cataclysme, être un joueur des Lakers la saison prochaine. Tout ça n’empêche pas le nom du King d’apparaitre dans plusieurs rumeurs de trade, dont la dernière en date a de quoi étonner – au minimum…
La situation contractuelle de LeBron James à Los Angeles n’est pas si simple qu’elle n’y parait. Agent-libre l’été prochain en l’état, le King a la possibilité de signer une extension de 2 ans et près de 100 millions de dollars, qui le lierait à la franchise californienne jusqu’en en 2025. Mais d’après les dernières remontées des insiders, le natif d’Akron pencherait plutôt pour laisser son contrat expirer, et avoir toutes les options ouvertes à l’issue de la saison prochaine.
La décision interviendra dans le courant de l’été, et elle agite forcément le front office des pourpres et ors. Car si LeBron ne paraphe pas son extension, il pourra partir libre comme l’air à l’été 2023 s’il le désire. C’est pourquoi certains, qui avancent aussi son âge et la fragilité accrue de son corps, prêchent pour un trade afin d’aider les Lakers à reconstruire et à prévoir la décennie 2020s.
LeBron aux Clippers, l’idée folle suggérée par Simmons
Parmi les partisans de cette théorie, on retrouve un certain Bill Simmons. Le journaliste de The Ringer a profité d’un entretien avec Fox pour donner sa théorie sur un éventuel trade entre Lakers et Clippers autour de James, quitte à surprendre :
Je trouve que c’est intéressant que tu penses que ce serait Paul George qui serait impliqué dans un potentiel trade, parce que pour moi ça peut être lui ou Leonard. Si j’étais les Clippers, et même si ça parait fou, je ne traderais pas Paul George contre LeBron James.
LeBron va entrer dans sa 20ème saison, et c’est la dernière année de son contrat. Personne ne sait s’il va rester à l’issue de ça ou pas. Tandis que Paul George est sous contrat jusqu’en 2025, et il est vraiment fort. De son côté, Kawhi a raté une tonne de matchs. Je pense que si vous êtes les Clippers, il y a une possibilité de réduire le risque du contrat de Kawhi et de tenter un coup de poker avec LeBron.
Nul ne sait si la drogue circule librement dans les bureaux de The Ringer, et plus spécifiquement celui de Bill Simmons, mais autant dire que ce scénario parait assez irréalisable. Il faudra toutefois rester attentifs à l’évolution contractuelle de LeBron, mais après avoir semé le doute il y a quelques semaines, le King n’a depuis pas dévié de sa ligne publique : il dit vouloir rester aux Lakers, et rattraper le flop de cette saison dès l’année prochaine.
Les Clippers eux, ont connu une cruelle désillusion avec deux défaites coup sur coup dans le Play-In Tournament. Malgré tout, Tyronn Lue a tiré la quintessence de son groupe en saison régulière, et il parait aberrant que la franchise sépare le duo George/Kawhi avant de les voir à l’oeuvre sur une nouvelle saison entière. Loin, donc, de ce qu’évoque Simmons.
Que les fans des Lakers se rassurent : il est très improbable, pour ne pas dire un peu fou sur les bords, de voir la théorie de Bill Simmons se réaliser. En revanche, il sera crucial de voir si le King signe son extension ou non. Et là, l’issue est beaucoup moins certaine…