À quelques heures de leur premier match de playoffs ensemble, Joel Embiid et James Harden accaparent toute l’attention du côté de Philadelphie. Dans ce contexte, le pivot star s’est contenté d’effectuer une seule demande à son arrière.
Malgré un écart relativement net au niveau du classement, et une différence certaine en matière de talent, cette série pourrait devenir l’une des plus serrées du premier tour des playoffs. Comme cela avait été le cas en 2019, Sixers et Raptors pourraient bien avoir à se départager lors d’un Game 7, tant les Canadiens paraissent capables de battre n’importe qui cette saison.
Au final, l’issue de cette confrontation devrait dépendre du niveau affiché par les deux principales stars de Philadelphie, à savoir Joel Embiid et James Harden. Chacun d’entre eux a gros à jouer dans ces phases finales, que ce soit pour enfin étoffer leur palmarès collectif, ou pour faire mentir leur réputation. Dans cet ultime cas, ce sera plutôt au Barbu de régler ses comptes avec ses détracteurs.
Joel Embiid attend plus de James Harden en playoffs
Auteur d’une carrière remarquable, Harden a néanmoins pour réputation de flancher en playoffs. Cela se vérifie dans ses moyennes en postseason, bien inférieurs à celles qu’il présente en saison régulière (23.3 points de moyenne, contre 24.9). Dans un entretien avec Tim Bontemps d’ESPN, Embiid lui a cependant demandé de ne pas se laisser griser par cette image, et de flamber au scoring.
Je lui dis simplement de rester lui-même. Il fait du bon boulot dans son rôle de playmaker, mais on a besoin qu’il soit agressif et qu’il score plus, surtout contre Toronto. Vu comme ils défendent sur moi, on va avoir besoin de tout le monde.
Il est vrai que les Raps ont laissé un mauvais souvenir au pivot en playoffs.
Il y a trois ans, Kawhi Leonard et ses coéquipiers avaient parfaitement réussi à museler Embiid, le limitant à 17.6 points de moyenne, et 37.0% au tir sur la série. Si cela se reproduit dans les prochains jours, les 76ers auront alors nécessairement besoin d’un gros apport de Harden dans le domaine. C’est donc ce qu’espère JoJo, qui refuse en revanche de croire à une malédiction du Barbu à ce stade de la saison.
Il doit juste être fidèle à lui-même, et il ne doit pas faire attention aux gens qui lui parlent de pression. Qu’importe ce qui est arrivé dans le passé, quand vous regardez tout ce qu’il a accompli, il a dû jouer face à une dynastie. Ça aurait été dur pour n’importe qui contre ces équipes de Golden State, donc ce n’était qu’un mauvais timing. Mais je suis sûr que ça va bien se passer pour lui ici.
Joel Embiid s’attend à une série compliquée face à Toronto, et espère donc que James Harden troquera sa casquette de playmaker pour celle d’attaquant ultime. Une tâche qu’il devra remplir dès ce samedi, minuit !