La série opposant les Nets aux Celtics figure parmi les plus attendues du premier tour, tant pour l’opposition intrinsèque entre All-Stars que pour le retour à Boston d’un certain Kyrie Irving. Conscient de son statut de mal-aimé dans le Massachusetts, Uncle Drew a lâché une décla tout en calme… mais qui a rendu furax les fans des C’s. Ambiance.
Après une saison faite de hauts et de bas, les Nets ont tout de même réussi à s’inviter en playoffs, et ils entendent y faire des flammes. Vainqueurs convaincants des Cavs lors du play-in, les coéquipiers de Kevin Durant semblent armés pour un gros run en ce printemps. Mais pour ça, il faudra vaincre par 4 fois des Celtics qui signent une année 2022 d’excellente facture.
Kyrie Irving lance les hostilités tout en finesse
Bien évidemment, dans cette série, Kyrie Irving sera scruté de très près. Son passage à Boston reste comme l’un des plus gros bides de sa carrière, et le champion 2016 n’avait pas hésité à manquer de respect plusieurs fois à son ancienne franchise, par exemple en s’essuyant les pieds sur le mythique logo.
A l’aube des retrouvailles, qui s’annoncent explosives, Irving a été interrogé sur la situation. Et sa réponse, qui s’apparente à un troll sous-jacent, n’est pas passée inaperçue :
Kyrie Irving is returning (again) to Boston for the playoffs, where he's been Enemy No. 1 among fans. He's over it:
— Stefan Bondy (@SBondyNYDN) April 15, 2022
"I hope we could move past my Boston era and reflect on some of the highlights I left at TD Garden that they can replay. Move forward. Just a new paradigm, baby."
Kyrie revient une nouvelle fois à Boston pour les playoffs, où il est l’ennemi public numéro 1. Pour lui, c’est du passé :
« J’espère qu’on peut passer outre ma période à Boston et plutôt se remémorer certains des highlights que j’ai laissés au TD Garden, et qu’ils peuvent repasser. Il faut avancer. C’est un paradigme différent, les gars ».
Ce ton faussement détaché ? Cette mention de highlights fracassants alors que le passage d’Uncle Drew à Boston a viré au flop ? Autant dire que les fans n’ont pas manqué d’enrager, ce qui était très probablement le but de Ky avec cette déclaration…
He tried the racism victim card last year. Then tried the toxic ex approach. Now he’s going for the let’s pretend none of this happen one
— Alex (@Alexzachary305) April 15, 2022
Il a essayé la carte du racisme l’année dernière, puis celle de l’ex toxique. Maintenant il joue le « faisons comme si rien ne s’était passé ».
Highlights? Did nothing for the team. Team made the conference finals three out of four years and the one year they didn’t guess who was playing.
— ConCon (@concon_d0) April 15, 2022
Il parle de highlights ? Il n’a rien fait pour l’équipe. On est allés en finales de conférence trois ans sur quatre, et l’année où on n’y était pas, devinez qui jouait.
Kyrie Irving le sait très bien, et sa déclaration ambigue n’y changera rien : oui, il va avoir un accueil très salé de la part des fans de Boston. Mais au vu de son niveau de jeu actuel, attention à ne pas nourrir une masterclass du meneur…