Malgré son statut de tête d’affiche de la ligue, LeBron James voit de temps à autre certains joueurs oser se confronter à lui. L’un d’eux est justement revenu sur l’accrochage qu’il a eu avec le King… avec un discours de véritable guerrier.
Sa grosse altercation avec Isaiah Stewart en début de saison avait donné le ton. Dans un exercice difficile pour lui et les Lakers, LeBron James a dû à quelques reprises tenter de recadrer une jeune génération un peu trop irrespectueuse à son goût. Cela a par exemple été le cas avec Desmond Bane, dont la célébration d’un and-one l’avait considérablement agacé en janvier dernier.
Desmond Bane s’explique sur son « beef » avec LeBron
Simple sophomore drafté en 30ème position de la Draft 2020, Bane n’a pas manqué de culot sur cette séquence rapidement devenue virale. Il a au contraire fait de ce caractère bien trempé une marque de fabrique, au même titre que les Grizzlies. Interrogé par Sam Amick de The Athletic sur ce fameux échange houleux avec LeBron, l’ailier de 23 ans a parfaitement résumé sa philosophie et celle de ses coéquipiers :
La saison dure 82 matchs, et il faut pouvoir assumer ça. Seuls les affamés survivent, et c’est un peu notre devise. On a beaucoup de gars dans notre équipe qui sont passés sous les radars dans leur carrière, que ce soit à l’université, au lycée ou ici en NBA. Mais qu’importe quand c’était, on essaye tous de se faire un nom ici et de l’ancrer dans les mémoires.
Auteur d’une deuxième saison synonyme d’explosion dans la ligue (18.2 points de moyenne, contre 9.2 l’an dernier), Bane sait bien de quoi il parle. Pas vraiment attendu à ce niveau à sa sortie de NCAA, l’ancien de la Texas Christian University avait notamment été snobé… par les Lakers, avant de saisir sa chance à Memphis. Un parcours au final similaire à celui de plusieurs de ses partenaires sur place.
Selon lui, cette particularité collective pourrait d’ailleurs bien leur permettre de signer un exploit, et d’être sacrés champions d’ici quelques semaines !
On pense vraiment qu’on est capables de le faire. Je veux dire, on est une jeune équipe, mais comme vous l’avez dit, on a cette force qui nous guide et on se comporte comme si on avait déjà vécu des trucs comme ça. Donc on est vraiment excités, et on a hâte de vivre cette opportunité.
Arrivé sur la pointe des pieds en NBA, Desmond Bane affiche un vrai sentiment de revanche, tout comme la plupart des Grizzlies. Pas question pour lui, dès lors, de se montrer intimidé devant LeBron James !