Tandis que les Mavericks vont ouvrir le bal des playoffs 2022 ce samedi soir face au Jazz, le dossier Luka Doncic tient tout le monde en suspens. Le Slovène sera-t-il rétabli ? Quand pourra-t-il jouer ? Quelle stratégie a été décidée ? On en sait davantage grâce à Adrian Wojnarowski – même si, inutile de le nier, la situation est préoccupante…
Malgré une saison de grande qualité, notamment depuis le début de l’année 2022, les Mavs n’ont pas le luxe d’arriver en playoffs avec une grande sérénité. Pourquoi ? Luka Doncic, tout simplement. Pierre angulaire de l’effectif texan, le prodige slovène s’est en effet blessé lors de l’ultime match de la saison régulière, match qu’il ne devait même pas jouer avant que sa 16ème faute technique soit annulée par la ligue…
Depuis, c’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée pour le staff de Dallas, avec un objectif initial : remettre Luka Magic sur pied pour samedi 19 heures. La tâche était trop ardue, et c’est bel et bien sans leur maestro que les Texans croiseront le fer avec Rudy Gobert et sa clique lors du Game 1. Quid de la suite ?
Les Mavs ont leur plan pour gérer Luka Doncic
Comme bien souvent, c’est Adrian Wojnarowski qui a prodigué de précieuses nouvelles. Celles-ci sont plutôt inquiétantes, puisqu’on y apprend que le Game 1 risque de ne pas être le seul manqué par le Slovène. Quoiqu’il en soit, Dallas a tranché quant à la stratégie à adopter :
Dallas Mavericks All-Star Luka Doncic (calf strain) will be out for Game 1 vs. Utah on Saturday and significant concern remains for his availability Monday in Game 2, sources tell ESPN. Mavs will play long game w/ injury and take it day-by-day after playing without him Saturday.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) April 15, 2022
Le All-Star des Dallas Mavericks Luka Doncic (élongation au mollet) sera out pour le Game 1 contre Utah samedi, et une grande inquiétude demeure quant à sa disponibilité pour le Game 2, des sources informent ESPN. Les Mavs vont jouer le jeu de la patience avec la blessure, et choisir une approche « jour après jour » après avoir joué sans lui ce samedi.
Le message est clair : pas de risque à Dallas. Plutôt que faire jouer Doncic quitte à voire la blessure s’aggraver et éventuellement le perdre pour le restant de la saison, les Mavs ont décidé d’être prudents, de le laisser se remettre, et de n’acter son retour que lorsqu’il sera à 100% – ou très proche de l’être.
Cette stratégie apparait comme la plus logique à l’heure actuelle, et à plusieurs titres. D’abord, une blessure grave handicaperait non seulement les hommes de Jason Kidd sur l’ensemble de la campagne de playoffs, qui risquerait de virer court, mais aussi sur la préparation et le début de la saison prochaine. Surtout, les exemples de joueurs ayant payé au prix fort un retour prématuré ne manquent pas, et on pense forcément à Kevin Durant lors des Finales 2019.
La situation de Luka Doncic inquiète, et il est désormais acté qu’elle est sérieuse. La stratégie des Mavs est claire : rater deux, voire trois matchs s’il le faut, pour récupérer le prodige en bonne santé derrière. Espérons que d’ici-là, la montagne ne sera pas trop haute à gravir pour Dallas…