Auteur d’une très belle saison avec les Lakers, Malik Monk sera courtisé cet été, libre sur le marché. L’arrière suscite déjà de l’intérêt, avec 4 équipes à ses trousses. Restera-t-il aux Lakers ? Économiquement parlant, c’est peu probable. Un scénario très cruel pour les fans.
En difficulté pendant des années chez les Hornets, et réduit à un petit rôle en sortie de banc, Malik Monk s’est complètement relancé dans la Cité des Anges. Régulièrement au-dessus des 20 unités, l’arrière a beaucoup apporté aux Lakers sur cette campagne, au point que tous les fans souhaitent le faire rester.
Il faut dire que le shooteur fait partie des rares satisfactions de l’effectif sur cette saison, mais un problème de taille se présente à lui : son contrat. Aujourd’hui, et afin de se relancer, Monk touche un salaire d’1.8 million, soit le minimum. Il est clair qu’il aura une augmentation, sauf que les Angelinos ne peuvent pas lui proposer plus que 5/6 millions.
Départ inévitable chez les Lakers
Toutefois, et avec 13.8 points, 3.4 rebonds et 2.9 passes, Monk peut aspirer à plus sur ses prochains émoluments. Il a également un avantage de taille : la concurrence se met en place sur le marché afin de le signer. Parmi les équipes ? Les Knicks selon Sean Deveney, qui sont à la recherche d’un shooteur.
Cela pose question concernant Evan Fournier, qui pourrait avoir d’autres joueurs à son poste pour la nouvelle saison :
Une équipe à surveiller de près s’il quitte les Lakers, ce qu’il devrait logiquement faire : les Knicks. Ils ont eu un intérêt pour lui l’année dernière, mais ça dépendra de ce qui arrive à Evan Fournier. Est-ce que tu le gardes ? Est-ce que tu le bouges ? Mais cette équipe a besoin de talent, d’un shooteur, et Monk est une intéressante plus-value.
Pas de doute, les Knicks devraient passer un coup de fil à Monk pour cet été, mais reste à connaître sa position. Cependant, la franchise de la Big Apple n’est pas la seule sur ce coup :
Les Bulls sont là, parce qu’ils ont besoin d’un shooteur. Ils ont besoin de joueurs capables de planter à trois points. Cleveland également, parce que l’équipe cherche à faire quelque chose sur le marché cet été, et la franchise ne dirait pas non à un shooteur. Je ferais aussi attention à Dallas, ils ont besoin de flexibilité avant, et si ça arrive, ils seront intéressés par Monk.
En sachant que Malik Monk peut viser un deal autour des 10 millions sur l’année, il est évident qu’il doit partir des Lakers d’un point de vue économique. Reste à savoir où, car les prétendants sont déjà nombreux. Pas une mauvaise nouvelle pour le shooteur, qui a connu un début de carrière compliqué.