Démis de ses fonctions quelques heures seulement après la fin de saison des Lakers, Frank Vogel peut désormais s’exprimer sans filtre sur l’échec de la franchise. C’est ce qu’il a fait auprès d’un insider, avec une incroyable révélation.
Même ses principes défensifs, appliqués avec succès partout où il est passé jusqu’ici, n’auront pas survécu à cette campagne cataclysmique. Pour sa troisième saison à la tête des Lakers, Frank Vogel n’a pas pu éviter la décadence de son équipe, partie en vacances sans même avoir pris part au play-in tournament. Il n’a d’ailleurs pas eu à attendre bien longtemps avant d’en faire les frais.
À peine la fin de saison régulière actée, les dirigeants angelinos ont en effet annoncé le départ du technicien de 48 ans, en guise de premier move majeur d’une intersaison qui s’annonce mouvementée. Le principal intéressé n’avait en réalité pas attendu cette décision pour commencer à régler ses comptes, notamment auprès de Russell Westbrook. Depuis, il peut cependant s’exprimer plus librement, et cela se ressent dans ses prises de parole !
L’aveu consternant de Frank Vogel sur le désastre Lakers
Libre de tout contrat, Vogel devrait devenir l’un des clients les plus appréciés par les médias et insiders de Los Angeles. Il possédait en effet une place privilégiée pour assister au fiasco de la franchise, et risque donc d’en livrer les dessous dans les prochaines semaines. Interrogé par Bill Oram de The Athletic, il a d’ailleurs déjà offert un témoignage désolant sur la saison écoulée :
J’ai demandé à Frank Vogel, « Quand est-ce que vous avez réalisé que ce ne serait pas une saison facile ? » Il est remonté jusqu’à la présaison, et a indiqué que quand Russell Westbrook et Anthony Davis ont joué ensemble pour la première fois, ça ne disait rien qui vaille. C’était avant même que la saison régulière ne débute !
Chapeau pour avoir tenu le secret jusqu’ici.
Le 10 octobre dernier, alors qu’Anthony Davis et Russell Westbrook cohabitaient pour la première fois officiellement sur un parquet NBA, Vogel aurait donc déjà compris que sa mission n’allait pas être simple. Il faut dire que cette rencontre face à Phoenix avait vu Russ compiler 9 pertes de balle dans une cinglante défaite, 94-123. Pas de quoi se montrer optimiste pour l’entraineur, dont les inquiétudes se sont justifiées par la suite.
Malgré ce premier ressenti défavorable, Coach Frank a tenté de rester professionnel, et de trouver des solutions pour faire en sorte que son groupe fonctionne tant bien que mal. Ses espoirs ont cependant bien vite dû disparaitre, tant son effectif, et surtout son Big Three, s’est révélé incompatible au fil des mois. Malheureusement pour lui, c’est paradoxalement bien son siège qui a été le premier éjecté !
Plein de motivation avant le début de cette saison, Frank Vogel aurait commencé à déchanter dès les matchs de préparation de son équipe. Imaginez le calvaire qu’a dû représenter la suite de cette campagne pour lui.