Golden State fait partie des favoris pour ces playoffs, mais certains restent tout de même prudents dans leur pronostic. Y compris au sein du vestiaire des Dubs, puisqu’un vétéran respecté de l’équipe a tenu à mettre en garde ses coéquipiers en marge du premier tour.
Très ambitieux avant le début de la saison, les Warriors ont tenu leur rang pendant la campagne régulière. En tête de la ligue pendant plusieurs semaines, ils ont finalement terminé troisièmes à l’Ouest avec 53 victoires pour 29 défaites. De quoi les faire jouer contre Denver au premier tour des playoffs, ce qui promet une série assez intense entre les deux équipes. L’objectif des hommes de la Baie est cependant clair : aller en Finales et soulever le titre.
Compte tenu du fait que le Big Three californien Stephen Curry – Klay Thompson – Draymond Green est à nouveau réuni, les attentes des fans sont logiquement très élevées du côté du Chase Center. Attention cependant à ne pas se voir trop beau et risquer une énorme déception, et les joueurs en sont parfaitement conscients. Andre Iguodala a notamment prévenu que tout pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, en post-season :
Andre Iguodala met en garde avant les playoffs
Andre Iguodala: “We can be a team that loses early or win it all.”
— Mark Haynes (@markhaynesnba) April 13, 2022
On peut être une équipe de losers et sortir très rapidement, ou bien on peut aller jusqu’au bout. Ça va dépendre de notre niveau de concentration. Parfois, on paraît assez inexpérimenté quand on se met à perdre beaucoup de ballons.
Voilà qui est tout de même assez inquiétant de la part du MVP des Finales 2015, qui peut totalement imaginer son escouade se faire éliminer dès le premier round. Cependant, il rappelle à juste titre que tout n’a pas été parfait pour les Dubs cette année.
Par exemple, ils ont eu quelques soucis d’adresse à trois points en 2021-22, Curry en étant le symbole parfait. Le Chef a tourné à 38% derrière l’arc au cours de l’exercice, son plus faible pourcentage depuis son arrivée dans la ligue. Ses 42.8% au tir global sont également représentatifs de son manque de réussite, notamment au coeur de l’hiver. On ajoutera aussi que GS a eu du mal à l’extérieur avec un bilan de 22-19, une donnée qui peut avoir son importance en playoffs.
Par ailleurs, s’ils ont terminé la saison régulière avec cinq victoires consécutives, rappelons également que les joueurs de San Francisco ont traversé une assez mauvaise passe suite à la blessure du n°30, ce qui les a fait reculer au classement. Il faudra donc se montrer sous leur meilleur jour dès le Game 1 face aux Nuggets, menés par le MVP en titre Nikola Jokic et qui vont tout tenter pour les faire tomber de leur piédestal. D’autant que les Pépites ont gagné 3 des 4 matchs contre eux en saison régulière.
Attention à l’excès de confiance côté Warriors, voilà en tout cas le message d’Andre Iguodala. L’expérience est là, mais il ne faudrait pas qu’ils retombent dans leurs travers du sprint final et qu’ils gaspillent ainsi leurs chances d’aller loin.