En NBA, gagner est une nécessité pour être apprécié à sa juste valeur. Par exemple, une jeune vedette de la ligue vient de se faire totalement détruire pour les mauvais résultats de son équipe, alors qu’il évolue dans un effectif particulièrement faible.
En NBA il y a une chose qui importe plus que les autres : gagner. Au moment de juger la carrière des plus grands joueurs de l’histoire, c’est le palmarès qui parle et qui permet d’établir une hiérarchie précise. Si Michael Jordan est au sommet dans l’esprit de nombreux observateurs, c’est évidemment parce qu’il a été impressionnant sur les parquets, mais aussi parce qu’il a remporté tout ce qui était imaginable en NBA.
Et aujourd’hui encore, la différence de perception entre un joueur qui évolue dans une franchise fonctionnelle et un joueur qui évolue en plein marasme est immense. Pendant des années, Devin Booker a été considéré comme un soliste seulement capable de mettre des points dans des matchs sans intérêt, mais suite à sa dernière campagne de playoffs et grâce aux résultats des Suns, il est désormais vu comme un potentiel MVP.
Jalen Green détruit pour les mauvais résultats des Rockets
Si ce changement de perception peut paraitre assez injuste, c’est encore pire pour les rookies, qui ne choisissent pas où ils tombent, et qui se retrouvent bien souvent dans les pires équipes de la ligue, où ils doivent assumer d’immenses responsabilités assez rapidement. Jalen Green vient par exemple de se faire détruire par le journaliste Bill Simmons parce que les Rockets n’étaient pas assez forts.
Jalen Green peut aller se faire foutre. Je me fiche de savoir si tu mets 40 points et que ton équipe a un bilan de 19 victoires pour 60 défaites. Félicitations. Alors que Herb Jones de Pelicans défend sur des gars dans des vrais matchs. Je suis désolé pour les fans des Rockets, je sais que Jalen deviendra un excellent joueur un jour, mais son équipe n’a pas un bilan assez bon.
Pour Bill Simmons, Herb Jones, jeune rookie des Pelicans, aurait bien plus de mérite que Jalen Green cette saison, puisqu’il évolue dans une équipe sérieuse qui dispute le play-in. Ses 9.5 points par match ont donc été bien plus valorisés par le journaliste de The Ringer que les 17.3 de Green. Forcément critiqué pour ses propos, Simmons a tenté de rétropédaler sur les réseaux sociaux.
This is ridiculous. I think we were laughing during 80% of this. My point was: I’m always leaning toward a rookie like Herb Jones who was meaningfully contributing to a decent team over someone putting up stats on a bad team. Jalen is gonna be excellent. https://t.co/D4LEmDF2ae
— Bill Simmons (@BillSimmons) April 13, 2022
C’est ridicule. On rigolait pendant 80% de la séquence. Mon point était : je vais toujours préférer des rookies qui contribuent vraiment dans une équipe décente qu’un rookie qui fait des stats dans une mauvaise équipe. Jalen sera excellent.
Jalen Green n’a pas choisi de jouer pour les Rockets, une franchise en pleine reconstruction, il est donc assez injuste de lui reprocher les résultats de la saison régulière. Si Herb Jones est un excellent joueur, sur le long terme, Green semble tout de même plus bâti pour le très haut niveau.