Une fois de plus phénoménal pour les Bucks, Giannis Antetokounmpo a l’opportunité de frapper très fort sur cette fin d’exercice. En effet, le Grec pourrait réaliser un exploit unique en 75 ans de balle orange outre-Atlantique, que même Michael Jordan n’est pas parvenu à accomplir.
Champion l’an passé, Milwaukee a connu une campagne 2021-22 relativement tranquille. Après un démarrage en douceur, les hommes de Mike Budenholzer ont fini troisièmes à l’Est avec 51 victoires pour 31 défaites. Comme d’habitude, la franchise a pu compter sur un Giannis Antetokounmpo flamboyant avec près de 30 points, 12 rebonds et 6 passes de moyenne. Le MVP des Finales en titre ne baisse pas le pied, lui qui veut encore compléter son armoire à trophées.
Ça tombe bien, sa saison régulière va lui permettre de se battre pour plusieurs distinctions. Il y a d’une part le MVP, le Greak Freak ayant clairement fait partie des meilleurs joueurs de la ligue cette année. Il devrait logiquement terminer au moins sur le podium, et cela vaut également pour la course au Défenseur de l’Année. Patron d’une des meilleures équipes de la ligue dans sa moitié de terrain, l’international hellène devrait obtenir un bon paquet de votes.
Giannis premier joueur all-time avec plusieurs MVPs et DPOYs ?
Rappelons qu’en bon glouton des parquets qu’il est, l’intérieur a déjà été récompensé dans les deux domaines par le passé, ayant même signé un doublé pour le meilleur joueur en 2019 et 2020. Or, s’il parvient à être DPOY à l’issue de cet exercice, le bonhomme ouvrira un club inédit dans l’histoire de la NBA. Personne n’est parvenu jusqu’à présent à obtenir au moins deux fois chacun de ses titres ! Il faut dire que ce n’est pas une chose facile…
En effet, plusieurs légendes du jeu sont passées près de cet exploit, sans toutefois parvenir à le réaliser. En premier lieu, on pense notamment à Michael Jordan, qui a remporté cinq titres de MVP et a également été Défenseur de l’Année, une distinction assez rare pour un guard. Malheureusement pour le Bull, il ne l’a été qu’à une seule reprise, lors de la saison 1987-88. Comme évoqué, le trophée est souvent attribué à un big man et c’est ce qui a fait défaut au n°23 de l’Illinois.
À l’inverse, Hakeem Olajuwon a lui carrément réalisé un back-to-back dans la course au DPOY, entre 1993 et 1994. Il fut aussi le meilleur joueur de la première saison citée, mais s’est fait snober au profit de David Robinson au cours de la seconde alors qu’il aurait mérité le MVP. L’Amiral est d’ailleurs l’un des deux seuls autres joueurs à avoir gagné les deux distinctions, en compagnie de Kevin Garnett.
On le voit bien, la prouesse en question est particulièrement difficile à réussir et ce n’est d’ailleurs pas du tout garanti que The Alphabet soit récompensé ne serait-ce qu’une fois cette saison. Nikola Jokic et Joel Embiid pour le MVP, Mikal Bridges et Rudy Gobert pour le DPOY : la concurrence ne manquera pas au moment du choix. L’avantage pour le n°34, c’est qu’il n’a encore que 27 ans et de fait le temps de poursuivre sa chasse aux records.
Giannis Antetokounmpo pourrait donc bien marquer un peu plus l’histoire en 2021-22, à condition qu’il soit plébiscité par les votants pour le Défenseur de l’Année. En cas d’échec, nul doute qu’il aura à nouveau sa chance l’an prochain.