Opposés cette nuit, LaMelo Ball et Trae Young n’ont pas montré que de bonnes choses. En effet, les deux meneurs se sont sacrément plantés en matière d’adresse… Au point de lâcher une « performance » rarissime en un quart de siècle.
C’était peut-être l’une des affiches les plus intrigantes à suivre de ce Play-In, et c’est Atlanta qui est ressorti vainqueur de son duel contre Charlotte (132-103). Ayant rapidement pris l’avantage, les hommes de Nate McMillan ont tué le suspense dès le troisième quart-temps, remporté 42-24. Ils vont donc pouvoir se mesurer à Cleveland pour leur second match, avec l’opportunité de se qualifier en playoffs et de disputer le premier tour face au Heat.
Paradoxalement, si on a eu le droit à pas mal de points, le spectacle n’a pas forcément été assuré par les principaux acteurs de chaque côté. Sur le papier, LaMelo Ball et Trae Young ont pourtant eu un gros apport avec respectivement 26 points pour le Hornet et un double-double pour le Hawk. Sauf que si on se penche un peu plus sur les stats, on se rend rapidement compte qu’ils n’avaient pas du tout le compas dans l’oeil. Surtout en première mi-temps durant laquelle ils ont égalé un exploit rarissime depuis quelques décennies :
Panne d’adresse historique pour LaMelo Ball et Trae Young
Trae Young & LaMelo Ball: both 3-13 FG in the 1st half.
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) April 14, 2022
This is the 2nd time in the last 25 seasons both starting PG had 10 1st-half misses, including regular season, play-in and playoffs. Russell Westbrook and James Harden each missed 11 in Game 1 of the 2017 West 1st round. pic.twitter.com/bKobDwkanw
Trae Young & LaMelo Ball : tous deux 3-13 au tir en première mi-temps. C’est la deuxième fois au cours des 25 dernières saisons que les deux meneurs titulaires cumulent 10 shoots ratés en première mi-temps, y compris la saison régulière, les play-in et les playoffs. Russell Westbrook et James Harden ont raté chacun 11 tirs lors du premier match du premier tour de la conférence Ouest en 2016-17.
De toute évidence, les deux hommes sont totalement passés au travers de leur entame de match, du moins au scoring puisqu’Ice Trae avait quand même signé 6 passes décisives avant de retourner aux vestiaires. Cela ne s’est d’ailleurs pas du tout amélioré après la pause, puisqu’ils ont chacun fini avec des pourcentages dramatiques (8/24 pour Young, 7/25 pour Ball). Heureusement pour le premier, ses coéquipiers étaient en forme avec six Faucons en tout à plus de 10 points.
Pour le second cependant, son équipe ne fut pas plus brillante en termes d’adresse (37.8% en global) et elle se retrouve en vacances. Cela fait deux saisons de suite que Buzz City s’arrête à ce stade de la compétition, de quoi frustrer du monde en Caroline du Nord. On pense notamment à Michael Jordan qui pourrait opérer un gros chamboulement cet été. Le proprio de la franchise a des ambitions, et le roster va devoir être renforcé afin de les assumer.
Malgré sa grosse maladresse, Trae Young a encore l’occasion de briller en playoffs avec Atlanta, s’il vient à bout des Cavaliers. LaMelo Ball n’aura pas cette chance et peut d’ores et déjà se tourner vers la saison 2022-23.