En grande forme cette saison, Joel Embiid se retrouve inondé de compliments de toutes parts. Récemment, un coéquipier à The Process l’a carrément comparé à Kobe Bryant… On lui souhaite de terminer avec le même palmarès que le Mamba, originaire de Philly.
Éliminés au second tour par les Hawks l’an passé, à la surprise générale, les Sixers sont remontés à bloc à quelques jours du début des playoffs. Les hommes de Doc Rivers comptent bien aller beaucoup plus loin en 2021-22, ayant carrément les Finales en tête. Pour cela, il faudra d’abord passer le premier round qui les verra affronter les Raptors. La bonne nouvelle pour eux, c’est que Joel Embiid sera en pleine forme et ça a de quoi affoler les Dinos.
En effet, le pivot camerounais a été sur une autre planète cette saison, lui qui avait déjà fini sur le podium du MVP en 2020-21. Cette année cependant, il pourrait bien rafler le trophée Maurice Podoloff puisqu’en plus des bons résultats de sa franchise (51-31, 4e à l’Est), il a fini meilleur marqueur de la campagne avec 30.6 points par match. Ajoutez à cela plus de 11 rebonds, 4 passes et une belle adresse à trois points (37%), et vous obtenez un dossier en béton pour l’ancien de la fac de Kansas.
Joel Embiid encensé par ses coéquipiers
Sans surprise, les performances phénoménales de The Process laissent bouche bée à travers la ligue, y compris au sein de son propre vestiaire. Pour ses coéquipiers, c’est un véritable rêve que de jouer avec lui, comme l’a confié Georges Niang récemment lors d’une interview. Arrivé cet été en Pennsylvanie, l’ancien joueur du Jazz n’a pas mis longtemps avant de tomber sous le charme du n°21. De quoi le pousser à couvrir son teammate d’éloges :
C’est un Kobe Bryant qui mesure 2m15 !
Sacrée comparaison, mais il est vrai que les deux hommes ont plusieurs choses en commun. D’une part, Embiid joue à Philly alors que le Mamba en était originaire. D’autre part, ils ont tous deux un titre de meilleur scoreur NBA à leur actif, disposent d’un bon shoot et sont connus pour livrer des carnages dans les défenses adverses. Jojo peut en tout cas se sentir flatté, lui qui est également souvent comparé à Shaquille O’Neal, bien que ce dernier ne soit pas franchement d’accord.
À présent, reste à rattraper Vino en termes de palmarès, lui qui a remporté un MVP et surtout cinq bagues de champion. La première case pourrait être cochée dans quelques semaines à peine, s’il parvient à se défaire de la concurrence. Pour le reste, il va falloir dominer pendant de longues années pour y parvenir. Si son duo avec James Harden peut s’installer dans la durée, l’objectif pourrait être réalisable, bien qu’extrêmement compliqué.
Joel Embiid l’a encore prouvé cette saison, il est l’un des meilleurs joueurs de la planète. Pas étonnant donc qu’on l’associe aux plus grands basketteurs de l’histoire, surtout venant de ses coéquipiers subjugués par ses performances.