Malgré tous ses efforts avec le Jazz, Rudy Gobert continue de manquer de reconnaissance auprès de ses pairs. Cette fois-ci, c’est Damian Lillard qui l’a complètement ignoré dans le débat autour du Défenseur de l’Année… Il rejoint ainsi la liste d’acteurs anti-Gobzilla, de plus en plus longue.
Il a beau tout détruire en défense cette saison, Rudy Gobert se prend pas mal de bâtons dans les roues dans la course au DPOY. Meilleur rebondeur de la ligue avec 15 prises par match, auteur de 2 contres par rencontre, le pivot d’Utah a pourtant un solide dossier. Mais depuis quelques temps, les voix affirmant qu’il ne devrait pas recevoir sa quatrième statuette se multiplient. Draymond Green prend régulièrement la parole à ce sujet, mais il n’est pas du tout le seul…
Récemment, c’est un célèbre journaliste qui a entrepris de flinguer le Français alors que les playoffs vont démarrer. Le tout sans utiliser d’argument précis pour étayer son avis, ce qui est un thème récurrent y compris parmi les joueurs actifs. Derniers en date, Josh Hart et surtout Damian Lillard ont rendu leur verdict concernant le Défenseur de l’Année. À l’instar de Green, ils snobent complètement The Stifle Tower au profit de son concurrent Mikal Bridges :
Mikal Bridges plébiscité à la place de Gobert pour le DPOY
MIKAL BRIDGES 🗣🗣🗣 yall better not mess up this vote https://t.co/asaQzqotjx
— Josh Hart (@joshhart) April 12, 2022
Ça doit être Mikal Bridges, y’a pas intérêt à ce que les votants se plantent
He got my vote fasho https://t.co/X1YLCQrYjX
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) April 12, 2022
Il aurait mon vote pour sûr
L’ailier des Suns a pour lui d’être dans une des meilleures défenses de la ligue, et il est incontestable qu’il en est l’un des fers de lance. Le voir sur le podium serait donc tout sauf une surprise, mais cela reste consternant que Gobzilla soit aussi peu considéré dans la discussion. Comme le rappelle Tim MacMahon d’ESPN, le n°27 est littéralement vital aux siens dans sa moitié de terrain. La preuve avec cette stat, qui voit le Tricolore mener largement au différentiel de points quand il est sur le terrain vs quand il est sur le banc, qui voit le Jazz dans le négatif de 7 points :
DPOY candidates on/off/difference:
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) April 7, 2022
Rudy Gobert: 105.1/112.3/minus-7.2
Bam Adebayo: 104.8/108.8/minus-4.0
Giannis Antetokounmpo: 107.7/111.3/minus-3.6
Jaren Jackson Jr.: 105.8/107.2/minus-1.4
Marcus Smart: 104.8/105.2/minus-0.4
Mikal Bridges: 106.7/101.2/plus-5.5
Mikal Bridges mérite assurément d’obtenir un bon paquet de votes pour le DPOY, mais a-t-il pour autant un meilleur dossier que Rudy Gobert ? Pas sûr, malgré ce qu’une grosse partie des joueurs de la ligue veut bien nous faire croire.