Souvent opposés dans les éternels débats du GOAT, Michael Jordan et LeBron James ne se sont que très rarement croisés. Les deux monstres s’observent à distance, et His Airness a notamment relevé une décision du King qu’il a particulièrement appréciée.
Considérés par le plus grand nombre comme les joueurs numéros 1 et 2 dans l’histoire, Michael Jordan et LeBron James vont probablement voir leurs noms être liés jusqu’à la fin des temps. Mais si Kobe Bryant n’a jamais caché son admiration pour MJ, qu’il considérait quasiment comme une idole voire un demi-dieu, le King s’est très toujours gardé d’adopter un comportement similaire.
La preuve ? Alors que LeBron n’était encore qu’adolescent, mais enflammait déjà le pays, il a eu l’opportunité de croiser Jordan au début des années 2000. Ce dernier lui a donné son numéro de téléphone, lui expliquant qu’il pouvait l’appeler sans hésiter s’il avait des questions. Plutôt sympa, n’est-ce pas ?
Michael Jordan respecte le choix de LeBron de garder ses distances
Pourtant, celui qui a été ensuite drafté par les Cavs a gentiment snobé la proposition de MJ, ce qu’a révélé le sextuple champion NBA dans un podcast récent :
A son crédit, il ne m’a jamais appelé. Je veux dire, il m’a peut-être appelé une fois ou deux, mais on était loin de l’ampleur de ce que faisait Kobe.
Quasiment ignorer l’offre de Jordan ? Paradoxalement, c’est justement ce qui plait au compétiteur qu’est MJ. Plutôt que se calquer sur le comportement du Black Mamba, qui vouait une adoration à la légende des Bulls et qui voulait à tout prix l’imiter, lui parler et gagner son respect, LeBron a évolué à sa manière, sans traduire son admiration de Jordan en actes.
Pour MJ, qui aime toujours autant avoir le dernier mot, il n’y avait de toutes façons pas lieu à ce que le Chosen One le contacte trop :
Il devrait plutôt appeler Magic Johnson dans tous les cas. Le talent de basketteur de LeBron est plus proche de Magic Johnson que de Michael Jordan.
Au final, le King n’a eu besoin de personne parmi les légendes pour écrire sa propre destinée. Même si, dans un moment qui n’est pas près d’être oublié, il a partagé une superbe étreinte avec Sa Majesté lors de la cérémonie des 75 ans de la ligue en marge du All-Star Game.
LeBron James n’a jamais vraiment cherché à avoir en Michael Jordan un mentor, n’utilisant que très peu le numéro de téléphone qui lui avait été laissé. Et si 99% des joueurs s’en seraient offusqués, His Airness, lui, a beaucoup apprécié la mentalité.