Après avoir terminé la saison régulière sur une bonne note, Rudy Gobert prépare avec minutie le premier tour des playoffs. Sa confiance doit en tout cas être à son zénith, au vu des trois records historiques dont il vient de s’emparer !
S’il ne s’est sans doute jamais montré aussi dominant dans sa carrière, cette saison n’aura pourtant pas été la plus simple à gérer. Bien au contraire. Entre absences pour Covid et blessures, mauvaises séries de sa franchise, et embrouilles avec Donovan Mitchell, cette campagne 2021-22 n’aura pas été de tout repos pour Rudy Gobert. C’est cependant une nouvelle page qui s’apprête à s’ouvrir pour lui et son équipe.
En effet, après avoir terminé la saison régulière sur une ultime victoire face aux Blazers, le Jazz arrive lancé pour les playoffs, lors desquels les hommes de Quin Snyder arboreront le 5ème seed à l’Ouest. C’est donc face à Dallas qu’ils joueront leur qualification pour les demi-finales de conférence, dans une série qui s’annonce aussi serrée qu’imprévisible. Gobzilla aura quoi qu’il en soit un grand rôle à jouer, et arrivera avec un capital confiance rempli !
Rudy Gobert, modèle d’efficacité et pionnier du Jazz
Malgré toutes les péripéties listées ci-dessus qu’il a dû traverser, Gobert peut s’estimer satisfait de sa saison sur le plan individuel. Il reste ainsi toujours considéré comme l’un des principaux candidats pour le titre de Défenseur de l’Année, mais a également brillé dans d’autres domaines. La preuve, avec les trois exploits jamais vus qu’il a réussi à signer sur les derniers mois !
In the 2021-22 season, Rudy Gobert set an NBA record for highest single-season true shooting percentage (73.2%), became the first NBA player EVER to average 15+ points per game on 70+ FG% and the first Jazzman to lead the league in rebounding.#TakeNote pic.twitter.com/MmSdyt7Clg
— Utah Jazz (@utahjazz) April 13, 2022
Sur la saison 2021-22, Rudy Gobert s’est emparé du record NBA du true shooting percentage le plus élevé sur une saison (73.2%), est devenu le premier joueur NBA DE L’HISTOIRE à tourner à 15 points ou plus par match à au moins 70% au tir, et le premier joueur du Jazz à dominer la ligue au rebond.
Aussi adroit que dominant dans la raquette, la Stifle Tower a véritablement fait exploser les compteurs.
En prenant en compte la stat du TS%, qui se base sur son nombre de points, de tirs et ses lancers francs tentés sur la saison, notre Rudy national se place donc comme le joueur le plus efficace… de l’histoire. Le tout, avec un rendement offensif inédit pour un joueur aussi efficient. Enfin, il fait mieux que Karl Malone, Mark Eaton et tant d’autres illustres pivots de Utah en terminant meilleur rebondeur de la ligue (14.7 par match) !
En toute discrétion, Rudy Gobert vient donc de signer une campagne individuelle historique dans trois domaines différents. Les Mavs sont prévenus : le pivot français ne sera pas à prendre à la légère dans les prochains jours !