On le sait depuis son départ vers les Sixers, James Harden ne s’entendait plus avec Kevin Durant. Or, ce dernier avait de bonnes raisons d’en vouloir au MVP 2018… En effet, celui-ci s’était présenté au camp d’entraînement dans un état déplorable, au grand dam du Slim Reaper.
Le trade de James Harden pour Philadelphie a été l’un des grands moments de la saison, l’arrière étant arrivé aux Nets à peine un an plus tôt pour y former une superteam avec Kevin Durant et Kyrie Irving. Sauf qu’entre résultats collectifs décevants et blessures à la pelle, la mayonnaise n’a jamais vraiment pris à Brooklyn. Surtout, une véritable guerre froide a eu lieu entre lui et l’ancien Warrior lors des dernières semaines, n’étant pas du tout sur la même longueur d’onde.
Encore récemment, le Slim Reaper s’est permis un gros tacle à l’encontre de son ex-coéquipier, preuve que les tensions sont loin de s’être apaisées depuis le départ du n°13 vers la Pennsylvanie. Or, comme l’a révélé ESPN dans un long papier sur les Noirs et Blancs, il n’a pas fallu attendre longtemps en 2021-22 pour que les deux hommes se prennent le chou. En effet, le MVP 2014 voyait d’un très mauvais oeil l’éthique de travail de l’ancien Rocket :
Durant scandalisé par la condition physique de James Harden
Selon certaines sources, le mécontentement entre Harden et les Nets a commencé en septembre lorsqu’il est arrivé au camp d’entraînement sans être en forme. Selon une source proche des deux stars, Durant comprenait la situation difficile de Harden à Houston, qui avait besoin d’un nouveau décor, mais il s’attendait aussi tacitement à ce que son ancien coéquipier s’engage à se conditionner et à prendre soin de lui lorsqu’il viendrait chercher un titre à Brooklyn.
Le statut de Kyrie Irving étant déjà incertain en raison de son refus de se faire vacciner, Durant s’est étonné, au cours des premières semaines de la saison, du manque d’explosivité et de la lenteur du jeu d’Harden, ce qu’il a attribué en grande partie au fait que ce dernier n’était pas en forme, tout comme les problèmes d’ischio-jambiers qui ont suivi.
Harden, selon certaines sources, a trouvé la remarque de Durant irritante et moralisatrice. Les deux hommes n’ont jamais résolu le conflit, et les coéquipiers, l’entraîneur Steve Nash ou Sean Marks n’ont pas pu faire grand-chose pour le régler. Chaque semaine qui passait, Harden s’isolait davantage, le personnel et les coéquipiers étant de plus en plus frustrés par cette situation statique.
Dès le début de la campagne, la relation entre les deux joueurs s’était donc considérablement refroidie et ça n’a fait qu’empirer à partir de la mi-janvier, date où KD s’est retrouvé à l’infirmerie pendant plusieurs semaines. À présent, ils vont tenter de gagner le titre NBA chacun de leur côté. Harden a un petit coup d’avance sur l’ailier puisque ce dernier doit d’abord passer le Play-In. Un affrontement entre eux n’aura en revanche lieu qu’en finales de conférence, s’ils arrivent aussi loin.
Il y a donc eu rapidement de l’eau dans le gaz entre James Harden et Kevin Durant, ce qui a contribué au départ précipité de The Beard vers Philadelphie. Ce sui est sûr, c’est qu’ils ne sont pas près de repartir en vacances ensemble…