Après une saison qui restera dans les mémoires comme un des plus gros flops de l’histoire de la NBA, les Lakers n’ont qu’une obsession : se tourner vers l’été, pour réussir une intersaison fracassante afin de relancer la franchise. Ca tombe bien, puisque pas moins de 5 millions de dollars vont rentrer dans les caisses… grâce à un étonnant joueur.
En perdition totale durant une saison conclue avec un pitoyable bilan de 33 victoires pour 49 défaites, les Lakers ont acté ce lundi la dernière étape du cauchemar en donnant chacun leurs traditionnelles interviews de fin de saison. L’exercice étant maintenant passé, le cap à 200% sur l’intersaison, qui aura pour mission de remettre les pourpres et ors sur le droit chemin – un vaste chantier.
Pour y parvenir, et ainsi traiter les 5 urgences majeures qui planent au dessus d’eux, les Lakers n’auront pas forcément une grosse marge financière, surtout s’ils ne parviennent pas à se débarrasser de Russell Westbrook. Mais heureusement, une bonne nouvelle comptable est tombée tout récemment, et remettra à coup sûr le sourire à Rob Pelinka.
Les Lakers récupèrent 5 millions de dollars via un joueur
Cette fin de saison 2021-22 marque en effet du même coup la fin des paiements versés à… Luol Deng, plus aperçu en NBA depuis 2019. L’anglo-soudanais avait alors été coupé par les Angelinos, qui lui payaient une coquette somme chaque année depuis, sans même qu’il soit dans la franchise ! Heureusement, l’étrange situation est enfin terminée :
The Lakers are officially done paying Luol Deng's contract.
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 11, 2022
Deng signed with the team in 2016 for four years, $72M and played a total of 57 games. Deng's contract was then stretched.
He was the fifth-highest paid player on the Lakers' roster this year. pic.twitter.com/krR2ssVdER
Les Lakers ont officiellement fini de payer le contrat de Luol Deng.
Deng a signé pour 4 ans à l’été 2016 pour un total de 72 millions de dollars, et n’a joué que 57 matchs. Son contrat a ensuite été stretché.
Cette année (2021-2022), il était le 5ème joueur le mieux payé dans le roster des Lakers.
Vous avez bien lu : derrière LeBron James, Anthony Davis, Russell Westbrook et Talen Horton-Tucker, Luol Deng était tranquillement mieux rémunéré que tout le reste des joueurs de Frank Vogel, alors pourtant qu’il n’a pas joué depuis 4 ans. A titre d’exemple, ses 5 millions touchés sur la saison sont autant que DeAndre Jordan, Carmelo Anthony et Dwight Howard cumulés !
Les Angelinos peuvent donc souffler un bon coup et se féliciter de cette somme à nouveau utilisable, et dont il y aura bien besoin au vu de la construction financière douteuse du roster. Sachez enfin que les Lakers ne sont pas les seuls à voir leur supplice prendre fin, puisque les Pacers ont également fini de payer un certain Monta Ellis, qui n’a plus disputé un match officiel depuis… 2017.
Bonne nouvelle pour les Lakers, qui vont enfin mettre l’énorme fiasco du contrat de Luol Deng derrière eux. Désormais, il s’agit de réinvestir cet argent à bon escient !