Qui succèdera à Frank Vogel comme coach des Lakers ? C’est la grande question actuellement, du côté des Pourpres et Ors. Apparemment, LeBron James aurait déjà désigné son favori… mais historiquement, cela ne veut pas dire grand-chose dans le cas de l’ailier.
Malgré l’échec des Lakers cette saison, LeBron James a montré qu’il en avait encore sous le capot. Touché par les blessures, le quadruple champion est tout de même parvenu à signer plus de 30 points, 8 rebonds et 6 passes par match ! Sans surprise, l’ancien des Cavaliers n’a également rien perdu de ses ambitions. Interrogé sur ses projets pour la prochaine campagne, il a ainsi lâché une annonce sans équivoque :
LeBron said he came to the Lakers to win a championship, and did so in 2020, but that remains the goal:
— Mike Trudell (@LakersReporter) April 11, 2022
"I want to do it again."
LeBron a déclaré qu’il était venu aux Lakers pour remporter un titre, et l’a déjà fait en 2020, mais cela reste toujours son objectif : « Je veux en gagner un autre. »
On le sait, le Chosen One souhaite glaner une cinquième bague de champion avant de se retirer des parquets et il ne compte pas perdre espoir, même après le fiasco que fut 2021-22. Pour cela cependant, il va falloir un entraîneur puisque Frank Vogel vient d’être démis de ses fonctions. Ça tombe bien, le n°6 aurait d’ores et déjà des vues sur un candidat précis, à en croire Sam Amick de The Athletic. Il s’agit d’un nom bien connu du circuit NBA :
Mark Jackson, favori de LeBron pour le poste de coach
Voici une information à surveiller alors que les Lakers sont maintenant à la recherche d’un entraîneur : Des sources disent que James serait très enthousiaste à l’idée que Mark Jackson obtienne le poste de coach principal. Mais comme l’histoire nous l’a montré avec lui, cela ne veut pas dire que cela va se produire.
Parmi les sept joueurs all-time à avoir cumulé 10 000 passes en carrière, Jackson a eu une carrière de tacticien brève mais remarquée dans la grande ligue. C’est en effet lui qui a posé les bases de la dynastie des Warriors entre 2011 et 2014, développant notamment les Splash Brothers que sont Stephen Curry et Klay Thompson. Depuis, il s’est contenté d’un rôle de commentateur télévision, mais son nom apparaît à chaque été dans les rumeurs. À présent, c’est ainsi le King qui voudrait être sous ses ordres.
Néanmoins, comme Amick le rappelle, LBJ n’a que rarement eu gain de cause en matière de coachs. En effet, si Vogel a été embauché en 2019, c’était Tyronn Lue qui avait eu les faveurs de l’ailier à ce moment-là. Il aurait également préféré être avec Jason Kidd, qui a été un temps assistant chez les Pourpres et Ors. Aujourd’hui, les deux hommes ont leur propre équipe aux Clippers et aux Mavs, respectivement. Pas sûr donc que son voeu soit exaucé, cette fois-ci encore.
LeBron serait donc chaud pour avoir Mark Jackson comme entraîneur, reste à savoir si l’intérêt est mutuel. Trouver rapidement l’homme de la situation est en tout cas une priorité pour les Lakers, afin de pouvoir concevoir une stratégie en vue de l’intersaison.