Ce n’est un secret pour personne en NBA, les Lakers devraient activement chercher à se débarrasser de Russell Westbrook dans les prochains mois. Une solution commence d’ailleurs à être évoquée en interne, mais le meneur a clairement fait savoir qu’il refuserait.
La saison des Lakers est terminée sur le plan sportif, avec une terrible 11ème place au classement final de la conférence Ouest, mais les prochaines semaines risquent d’être assez cruciales pour l’avenir de la franchise. En effet, les dirigeants vont devoir prendre de nombreuses décisions pour redresser la barre après ce naufrage, et il faudra plus pour cela que libérer Frank Vogel.
En effet, l’effectif va devoir être sérieusement retravaillé et amélioré pour retrouver les playoffs et pourquoi pas la course au titre dès l’année prochaine. Rob Pelinka, qui devrait avoir une ultime chance à la tête du sportif, va devoir trouver des joueurs plus jeunes, mais aussi meilleurs défenseurs que les recrues de la saison passée. La free agency sera encore une période charnière pour la franchise.
Russell Westbrook candidat au buyout ?
Et le dossier le plus brûlant cet été sera sans aucun doute le dossier Russell Westbrook. Incroyablement décevant dans le jeu, où il n’a jamais réussi à s’intégrer dans le système Frank Vogel, le meneur s’apprête à toucher plus de 45 millions de dollars, un salaire dont les Lakers aimeraient bien se débarrasser. Ils auraient d’ailleurs évoqué une solution pour le faire partir, mais le meneur refuse catégoriquement. ESPN raconte :
Il y a une option : que Russell Westbrook accepte de réfléchir à un buyout sur la dernière année de son contrat., mais pour le moment, des sources proches du MVP 2017 affirment que c’est impossible. Westbrook a une immense fierté, c’est son bouclier et son épée, et il ne laissera pas tomber ses deux armes facilement. Il est conscient de tous les stigmates qui viennent avec un buyout en NBA.
Pour se débarrasser de Russell Westbrook et repartir à 0, les dirigeants des Lakers seraient potentiellement prêts à lui racheter la dernière année de son contrat pour une somme à négocier, une solution qui semble vouée à l’échec tant elle serait négative pour l’image du joueur. En effet, après une telle fin dans une franchise, les talents sont souvent condamnés à jouer pour le minimum jusqu’à la retraite.
Le problème, c’est que même s’il a assuré l’avenir financier de sa famille sur plusieurs générations, le meneur se voit encore comme un excellent joueur capable de tenir un rôle majeur dans une franchise. Et il voudra forcément un salaire qui reflète ce statut et cette ambition. Il parait donc très peu probable que Rob Pelinka réussisse à convaincre le n°0 de partir.
Russell Westbrook pourrait se voir racheter son contrat contre une somme qui s’approche des 45 millions qui lui seront dus la saison prochaine. Reste à savoir s’il changera d’avis, ou s’il verra toujours cette proposition comme une humiliation.