Shaquille O’Neal n’était pas forcément la bonne personne avec qui avoir des problèmes dans les années 2000′. En effet, il était le meilleur joueur de la franchise la plus populaire au monde, il avait donc de nombreux soutiens. Un homme l’a appris à ses dépends, en recevant même des menaces de mort.
Shaquille O’Neal est l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire, et pourtant, il n’a pas un palmarès si impressionnant que ça sur le plan individuel. Contrairement aux autres grandes superstars de sa catégorie all-time, comme Kareem Abdul-Jabbar ou Larry Bird, le Diesel ne compte qu’un seul titre de MVP, ce qui ressemble aujourd’hui à une anomalie assez incroyable.
Et le plus frustrant pour la légende des Lakers, c’est qu’il est passé proche d’autres sacres à plusieurs reprises. En 2000-2001 par exemple, il a terminé 3ème derrière le lauréat Allen Iverson et Tim Duncan, alors qu’il tournait à 28.7 points, 12.7 rebonds, 3.7 passes décisives et 2.8 contres par soir. De même, en 2004-2005, il a terminé à la seconde place derrière Steve Nash, alors même que ses statistiques étaient plus impressionnantes.
Shaq passe à un vote du MVP unanime, le journaliste menacé !
Mais ce qui a le plus agacé le Diesel dans sa carrière, ce ne sont pas les fois où il a terminé proche de la plus belle distinction individuelle, mais bien la fois où il s’est imposé. À la fin de la saison 99′-2000, il est passé à une seule petite voix du premier MVP unanime de l’histoire… Fred Hickman, à l’époque journaliste pour CNN, était le seul à choisir Allen Iverson, ce qui lui a valu quelques mois compliqués. Il s’est récemment expliqué pour Fox Sports :
Je ne voulais vraiment pas être le seul à ne pas voter pour Shaquille O’Neal. J’ai choisi le joueur qui était le plus important pour son équipe. Sans Allen Iverson, Philadelphie était une équipe bonne pour évoluer dans le championnat chinois. Si les Lakers n’avaient pas eu Shaq, ils auraient tout de même eu une équipe relativement compétitive. J’ai reçu des menaces de mort après cette histoire.
Pour une seule voix, celle de Fred Hickman, Shaquille O’Neal n’a pas été le premier MVP unanime de l’histoire… Une décision qui l’avait fait sortir de ses gonds, puisqu’il avait déclaré : « C’est un idiot. Il a détruit un grand moment d’histoire parce que c’est un immense trou de balle ». Le Diesel n’a qu’un seul titre de MVP à son actif, et il est entaché d’une terrible polémique.
Et il aura fallu attendre plus d’une dizaine d’années pour voir un joueur enfin réussir l’exploit de remporter toutes les voix dans la course à ce sacre individuel. Stephen Curry a du mener les Warriors au meilleur bilan de l’histoire de la saison régulière pour avoir cet honneur. Le Diesel avait d’ailleurs fait preuve d’une réelle jalousie à l’époque, estimant qu’il méritait les louanges au moins tout autant en 2000.
Shaquille O’Neal aurait pu écrire un grand bout d’histoire en devenant le premier MVP unanime de l’histoire en 2000. Malheureusement, un journaliste a décidé de récompenser Allen Iverson pour son rôle chez les Sixers. Les fans des Lakers ont voulu venger le pivot, en allant jusqu’aux menaces.