Tony Parker est le plus grand joueur de l’histoire du basket tricolore, en atteste son palmarès monstrueux en NBA. Il a été plusieurs fois champion, il a décroché le titre de MVP des Finales, a été multiple All-Star… Il vient d’ailleurs d’être merveilleusement récompensé pour son parcours.
Avant Tony Parker, il était assez difficile de penser que les Français avaient le talent et la fougue pour réussir Outre-Atlantique en NBA. Mais depuis l’avènement du meneur légendaire à San Antonio, les athlètes tricolores gagnent continuellement en importance, et à la rentrée 2023, la France sera peut-être représentée par son premier MVP potentiel.
En effet, depuis plusieurs semaines désormais, Victor Wembanyama semble avoir passé un cap avec l’ASVEL, où il joue enfin de grosses minutes, et il enchaine les cartons à une allure folle. Lors de la dernière rencontre, il a donné raison à tous ceux qui le comparent à un mélange hybride entre Kevin Durant, Giannis Antetokounmpo ou encore Karl-Anthony Towns. Sur cette fameuse victoire contre Orléans, il a notamment enchainé les contres et les passes décisives spectaculaires.
Tony Parker dans le meilleur 5 européen de l’histoire !
S’il confirme tout son potentiel, il pourrait éventuellement rejoindre Tony Parker dans un classement très prestigieux d’ici quelques années. En effet, le légendaire n°9 des Spurs a été sélectionné par les fans parmi le 5 des meilleurs joueurs européens de tous les temps, en compagnie de Dirk Nowitzki, Giannis Antetokounmpo, Pau Gasol et Luka Doncic. Grosse douche froide pour Rudy Gobert en revanche, snobé.
The All-Time NBA European 1st & 2nd teams, as voted for by you!🏅 #NBA75EuroVote pic.twitter.com/wWtX6al8W1
— NBA UK (@NBAUK) April 11, 2022
La place de Tony Parker dans cette équipe ne souffre pas de la moindre contestation, lui qui est devenu le premier européen sacré MVP des Finales en 2007. Il a également fait partie du trio le plus prolifique de l’histoire, a été la pièce centrale d’une dynastie pendant plusieurs années, tout en inventant un tir repris par toutes les plus grandes stars actuelles, le teardrop. Le meneur aurait peut-être même mérité une place dans le Top 75 global de la ligue.
Rudy Gobert peut en revanche se sentir un peu snobé par ce vote des fans. En effet, si Arvydas Sabonis est un Hall of Famer et un pionnier, il n’a pas forcément le palmarès NBA du pivot du Jazz. Il n’a jamais été All-Star, ni même meilleur rebondeur, et pourtant, selon les votants, il mériterait plus sa place dans le second 5 européen qu’un triple vainqueur du titre de Défenseur de l’Année…
Rudy Gobert paye sans doute son manque de popularité auprès des fans étrangers et surtout sa place chez le Jazz, franchise très peu suivie par les foules. S’il continue sur ce rythme, l’erreur pourrait en tout cas être réparée pour l’équipe des 100 ans de la ligue.