Steve Kerr est du genre vocal et n’hésite jamais à aborder publiquement des sujets d’importance. Or, son dernier conseil à destination d’Adam Silver n’a rien d’anodin… En effet, le tacticien lui a soumis une requête qui devrait plaire à Stephen Curry.
Si la pandémie a fortement impacté la NBA, elle lui a également permis de procéder à quelques expériences. La bulle d’Orlando en fut une par exemple, tandis que le concept du Play-In a été définitivement intégré au calendrier des franchises NBA. Une façon comme une autre de prolonger le suspens dans la course aux playoffs, donnant à plus d’équipes l’occasion de se qualifier. Maintenant que cela a été fait, la ligue veut s’attaquer à d’autres problématiques actuelles.
En premier lieu, il y a la question du load management qui a pris une place prépondérante dans la gestion des effectifs, depuis des années. Le grand patron Adam Silver ne s’en est pas caché, il s’inquiète du fait qu’autant de gros noms des parquets manquent plusieurs matchs sans être blessé, parfois tous en même temps. Pour remédier à cela, il a toutefois eu le droit à une proposition de Steve Kerr. En effet, ce dernier suggère simplement de raccourcir la campagne régulière :
Steve Kerr : « Il faut revenir à une saison à 72 matchs »
Steve Kerr on stopping teams from resting their stars:
— Mark Haynes (@markhaynesnba) April 9, 2022
“To me what makes the most sense is cutting back to maybe a 72 game schedule. Take 10 games off, and get more time to rest in between games. I think you'll get teams to play their guys more often.”
Steve Kerr sur le fait d’empêcher les équipes de reposer leurs stars :
« Pour moi, ce qui a le plus de sens, c’est de revenir à un calendrier de 72 matchs sur le cours d’une saison. Enlevez 10 matchs et donnez plus de temps aux joueurs pour se reposer entre chaque match. Je pense que vous inciterez les équipes à faire jouer leurs meilleurs éléments plus souvent, de cette façon ».
À cause de circonstances exceptionnelles, on avait justement eu le droit à ce format au cours de la saison 2020-21, qui n’avait commencée que fin décembre à cause du break forcé quelques mois plus tôt par la covid-19. Or, le coach des Warriors propose d’y revenir dans des conditions normales. Qui dit moins de matchs et plus de temps de repos, dit aussi moins de blessures et moins de raisons de préserver les joueurs. Et justement, il se pourrait qu’il ait en tête sa propre équipe, à ce sujet…
En effet, il se trouve que sa star principale, Stephen Curry, n’a pas atteint la barre des 70 matchs depuis 2016-17. Cela fait donc cinq ans, et le Chef a d’ailleurs été perturbé par les blessures cette saison (17 rencontres manquées). Cela s’est ressenti sur les résultats des siens qui ont chute à la troisième place à l’Ouest (52-29)… Sauf qu’en réduisant le nombre de matchs, l’impact de son absence diminuerait également. Pas anodin du tout pour une escouade en quête du titre.
Steve Kerr a probablement une idée derrière la tête, en proposant de raccourcir le calendrier NBA en saison régulière. On imagine sans mal que Stephen Curry n’aurait pas de problème avec ça, tout comme une majorité des stars de la balle orange.