Se débarrasser de Russell Westbrook est un véritable casse-tête pour les Lakers, compte tenu de son salaire et de sa saison décevante. Néanmoins, il existerait bien une opportunité de trade… et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci contient une certaine touche d’ironie pour les Pourpres et Ors.
C’est un secret de polichinelle, les Lakers veulent mettre immédiatement un terme à l’expérience Russell Westbrook. Arrivé l’été dernier, le meneur a déçu sur toute la ligne et la franchise veut passer à autre chose, après la fin de campagne prématurée (11e à l’Ouest). Sauf que s’il n’a plus qu’un an de contrat, l’ancien Wizard va toucher 47 millions de dollars en 2022-23… Compliqué donc de monter un échange, la concurrence ne souhaitant pas non plomber ses finances.
Dans ces conditions, les Californiens pourraient être prêts à tout pour aller de l’avant et une solution radicale aurait même de quoi être envisagée dans la Cité des Anges. Or, une autre option salvatrice serait finalement existante pour le GM Rob Pelinka et son staff, à en croire les propos de l’insider Marc Stein. En effet, une équipe en pleine transition pourrait accepter un deal, à savoir les Pacers. L’idée serait pour ces derniers de libérer de la place en se débarrassant très vite de RW, tandis que LA pourrait obtenir deux gros joueurs en échange :
Westbrook échangé aux Pacers contre… Buddy Hield ?
Les Lakers ont un intérêt bien documenté pour Buddy Hield, et pourraient bien offrir Russell Westbrook et son contrat expirant à 47.1 millions de dollars pour Hield et Malcolm Brogdon. Un tel échange dépend de la compensation que les Lakers seraient prêts à fournir pour que les Pacers participent à l’opération et se séparent ensuite (on ne peut que l’imaginer) de Westbrook.
On ne va pas se le cacher, cette situation serait tout de même assez ironique. En effet, c’était Hield qui devait compléter le Big Three des Pourpres et Ors avant que le Brodie ne soit finalement choisi, LeBron James ayant supposément mis son veto à toute autre éventualité. Cela ressemblerait donc un peu à un gros aveu d’échec… Cela étant dit, l’adresse derrière l’arc du guard et ses talents de scoreur feraient un bien fou aux Angelinos.
Par ailleurs, il ne faut oublier le potentiel apporté par Brogdon qui pourrait être très intéressant aux côtés du King. L’ancien ROY est doté d’un beau QI basket, est adroit (club des 50-40-90 aux pourcentages de tir) et a démontré une certaine polyvalence en 2021-22 avec plus de 19 points, 5 rebonds et 5 passes de moyenne. Comme le souligne d’ailleurs Stein, le meneur devrait effectivement mettre les voiles cet été. Après avoir déjà dégagé Domantas Sabonis, Indiana pourrait faire de même avec lui afin de complètement reconstruire :
“Sources say that the Pacers have also left numerous rival teams with the impression that they will be trying to move Malcolm Brogdon this offseason.”
— NBACentral (@TheNBACentral) April 9, 2022
– @TheSteinLine
(Via https://t.co/O3dfj85oBz) pic.twitter.com/0tFs3szhGo
Des sources disent que les Pacers ont également laissé à de nombreuses équipes rivales l’impression qu’ils essaieront de trader Malcolm Brogdon cette intersaison.
Russell Westbrook envoyé à Indianapolis, voilà une option qui sera réellement considérée du côté des Lakers. La contrepartie obtenue serait en tout cas très utile pour rebondir dès l’an prochain, Brogdon et Westbrook offrant peut-être un meilleur fit avec LeBron James.