Michael Jordan entrainait la folie partout où il passait, et pas forcément que dans le bon sens du terme. La preuve, avec le geste répugnant qu’il a indirectement provoqué… lors de l’un de ses retours à Chicago, sur la fin de sa carrière.
Au moment de quitter sa franchise de cœur, et celle dont il a marqué l’histoire de manière indélébile, il pensait peut-être ne jamais devoir l’affronter un jour. Or, après avoir été poussé dehors en 1998 par les Bulls, Michael Jordan n’a pas pris sa retraite de façon définitive. Trois ans plus tard, les fourmis qu’il ressentait dans les jambes l’ont en effet conduit à remettre le bleu de chauffe, cette fois-ci loin de Chicago.
Devenu entretemps general manager des Wizards, Mike s’est au final auto-signé durant l’été 2001, reprenant ainsi du service à Washington. L’occasion pour lui d’effectuer un baroud d’honneur dans la ligue sans entacher sa légende dans l’Illinois, mais aussi de retrouver le United Center quelques fois supplémentaires. Ces retrouvailles n’ont d’ailleurs pas forcément été marquées par la classe, tout du moins du côté de Windy City.
Le mythique annonceur des Bulls viré… à cause de Jordan
Pour son premier retour dans l’antre qui l’a vu réaliser le plupart de ses exploits en NBA, le 19 janvier 2002, Jordan a bien évidemment reçu une immense ovation de la part du public présent. Beaucoup s’attendaient également à le voir recevoir son introduction iconique de la part de l’annonceur mythique des Bulls, Ray Clay. Dans une interview accordée à SportsCenter en mai 2002, ce dernier affirme avoir voulu suivre cette réclamation populaire :
Un journaliste de presse écrite m’a demandé comment je comptais introduire Michael Jordan lorsqu’il est revenu au United Center. J’ai été honnête en disant que personne au sein de la franchise ne m’avait parlé et ne m’avait dit comment ils auraient voulu que je le fasse. J’ai dit que mon sentiment, c’est que tout le monde dans la salle voulait entendre Michael Jordan introduit comme je l’ai introduit tant de fois, avec son introduction complète.
Or, cette proposition n’a pas été retenue par les supérieurs de Clay, qui ont même fini… par le renvoyer à l’issue de la saison. Pour la fameuse voix du United Center, ce licenciement serait uniquement dû à ce désaccord autour de l’accueil réservé à MJ. Un retour sur image de cette fameuse rencontre permet d’ailleurs d’entendre la présentation de His Airness, bien plus édulcorée que celle que tout le monde connait !
Au lieu de rendre l’hommage que Michael Jordan méritait pour son premier retour au United Center, Ray Clay a non seulement dû abandonner ses habitudes vis-à-vis de MJ, mais a également fini par en perdre son job. Une fois encore, les Bulls auront manqué de classe concernant leur légende !