Exceptionnel cette saison avec ses Grizzlies, Ja Morant jouera en playoffs dans quelques semaines, et entend bien tout faire pour décrocher le titre. Mais mérite-t-il un autre trophée avant cela ? Pour Draymond Green, il ne doit pas gagner le MIP, avec une explication compréhensible. On fait le point.
Désormais considéré comme une véritable star en NBA aujourd’hui, Ja Morant ne cesse d’impressionner les observateurs. À peine de retour sur les parquets ce samedi soir, que le meneur a trouvé le moyen de lâcher un highlight magistral en défense, histoire de changer. Pas de doute, le meneur est prêt pour cette fin de campagne, qui s’annonce passionnante.
Après tout, les Grizzlies ont déjoué tous les pronostics. Ils sont parmi les premiers à l’Ouest, et auront l’avantage du terrain en playoffs. Difficile de ne pas rêver pour cette équipe, qui reste persuadée de pouvoir faire du bruit une fois en postseason. Et à ce moment-là, comptez sur Morant pour encore élever son niveau de jeu.
Un premier trophée pour Ja Morant ?
Mais après une telle saison, certains se demandent si Morant ne doit pas gagner un autre trophée avant une possible bague. Le MIP ? Le MVP ? Draymond Green s’est prononcé sur le sujet, et il estime que la jeune star ne doit pas gagner celui de « Most Improved Player. » Pourquoi ? Parce que Ja est… trop fort.
"Ja Morant is not a Most Improved Player candidate, Ja Morant was f*cking awesome last year."
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) April 10, 2022
– Draymond Green on why Jordan Poole deserves MIP awardpic.twitter.com/DaD4oq3CVU
Ja Morant n’est pas un candidat pour le trophée de MIP. Il a été incroyable la saison passée, donc quand tu regardes un peu mieux tout ça, c’est Jordan Poole qui doit le remporter.
Bien évidemment, Green ne dit pas tout ça par hasard, car il souhaite que son coéquipier le gagne. Poole est assurément un prétendant, lui qui a répondu présent sans les stars. Mais Ja ? On parle tout de même d’un joueur qui est passé de 19.1 à 27.4 points de moyenne, dans une équipe qui vise le titre. Non seulement il doit bien être placé pour le MVP, mais également pour le MIP. Pourtant, Green n’est pas d’accord :
Le trophée récompense celui qui s’est le plus amélioré, pas celui qui a eu la meilleure année. C’est le MVP pour ça, et je crois que certains font souvent la confusion. Je ne veux pas manquer de respect à Ja, mais c’est un candidat pour le MVP, pas le MIP.
Chacun son avis sur la question, mais Ja Morant mérite d’être bien placé pour le MVP. Il sera dans le top 10, mais peut-il viser le top 5 ? Tout est possible pour le meneur, qui réalise une grande campagne. Toutefois, et pour rentrer chez les grands, il va falloir assurer en playoffs.