Il va falloir compter sur Memphis pendant la post-season, car Ja Morant et ses coéquipiers sont dans une forme olympique. La preuve, leur saison 2021-22 est tout simplement unique en 75 ans de NBA ! Il ne fera pas bon les affronter en playoffs, quel que soit l’adversaire.
Nombreux étaient ceux qui avaient envie de suivre les Grizzlies cette année, et ils leur ont donné raison. Alors que Golden State puis Phoenix ont dominé la conférence Ouest, les joueurs de la ville du blues sont restés très réguliers tout au long de l’exercice, leur permettant de rester en permanence dans le haut du panier. À un match de la fin de la saison régulière, Ja Morant & co. en sont à 56 victoires pour 25 défaites, un superbe bilan pour un effectif pourtant assez jeune.
Surtout, ce dernier a montré qu’il pouvait enfiler les succès en toutes circonstances, même lorsque son meneur de calibre MVP a manqué plusieurs semaines. Loin de s’écrouler en l’absence du ROY 2020, Memphis a signé pas moins de 18 victoires en 20 matchs ! À croire qu’il n’avait jamais passé du temps à l’infirmerie, et c’est évidemment un superbe signe en vue des playoffs. Jaren Jackson Jr., Steven Adams, Desmond Bane : tout le monde tourne actuellement à plein régime.
Memphis leader aux rebonds, contres et interceptions en 2021-22
Cette nuit encore, les hommes de Taylor Jenkins ont fait un superbe show lors de la large victoire face aux Pelicans (141-114), Morant lâchant notamment un contre hallucinant. Or, en guise de cerise sur le gâteau pour cette campagne régulière exceptionnelle, les Ours ont décidé d’y ajouter une touche all-time. En effet, le n°12 et ses coéquipiers ont réalisé du jamais vu en 75 ans de NBA, prouvant un peu plus qu’il ne sont pas une escouade comme les autres :
The Grizzlies are the first team in NBA history to lead the league in
— StatMuse (@statmuse) April 9, 2022
Rebounds
Steals
Blocks
in a single season. pic.twitter.com/K0SKfdTSUw
Les Grizzlies sont la première équipe de l’histoire à mener la ligue aux rebonds, interceptions et contres sur toute une saison.
Dans les faits, cela donne 49.2 rebonds par match, 9.7 interceptions ainsi que 6.5 blocks en moyenne. Autant dire qu’on parle là d’une forteresse absolument imprenable ! Au passage, les joueurs de cette année ont fait honneur à leur prédécesseurs sous le maillot des Grizzlies. Même le Grit & Grind mené par Marc Gasol, Zach Randolph et Tony Allen dans les années 2010 n’y était pas parvenu, pourtant des spécialistes de la tâche obscure. C’est dire l’abnégation que Morant & co ont montré sur cet exercice.
Cependant, on connaît les ambitions de ces derniers, et ils ne voudront certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Assuré d’être deuxième à l’Ouest, Memphis attend patiemment de connaître son adversaire au premier tour, qui sera déterminé à l’issue du Play-In. Qui que ce soit, il aura fort à faire face aux hommes du Tennessee qui veulent continuer sur leur lancée, voire aller en Finales. Quand on voit ce qu’ils ont accompli jusqu’à présent, c’est tout sauf exclu.
Les Grizzlies sont chauds bouillant à l’approche des playoffs, marquant même l’histoire dans le sprint final. On se réjouit déjà de voir la bande à Taylor Jenkins dans les joutes éliminatoires, en espérant qu’elle puisse confirmer les espoirs placés en elle.