James Harden devait permettre aux Sixers de viser le titre, mais il traverse actuellement une période difficile qui inquiète plus d’un fan. À l’approche des playoffs, ce n’est pas idéal pour la confiance du groupe. D’ailleurs, il commence à être très critiqué.
Quand James Harden est arrivé à Philadelphie, nombreux sont ceux qui pensaient que les Sixers auraient le talent nécessaire pour sortir de la conférence Est et pourquoi pas décrocher le titre. Il faut dire que Joel Embiid a joué toute l’année comme un MVP, et le Barbu, lorsqu’il est motivé, est un joueur d’exception. Il l’a d’ailleurs prouvé sur ses premières sorties sous ses nouvelles couleurs.
Comme il l’avait fait à Brooklyn il y a un an, Harden a débarqué en étant particulièrement adroit, en enchainant les triple-doubles, et en faisant briller son pivot. Mais depuis quelque temps, cette période de lune de miel est terminée et l’arrière commence à être vivement critiqué, même par ses propres supporters. Sur ses 5 derniers matchs, il affiche des statistiques très décevantes pour un joueur de son calibre.
Daryl Morey remis en question pour l’arrivée de James Harden
Il tourne en effet à 15 points, 11.8 passes décisives et 6.8 rebonds, le tout avec des pourcentages plus que douteux (31% au tir et 27% de réussite à 3 points), ce qui n’augure rien de bon pour les playoffs. Et forcément, face à une telle traversée du désert, les critiques commencent à pleuvoir sur l’ancien MVP et Daryl Morey, qui l’a fait venir contre des role players importants. Alec Sturm, journaliste qui suit les Nets a posé une question assez pertinente sur ce trade.
Je me demande vraiment combien de matchs de James Harden avec les Nets Daryl Morey a regardé avant de monter l’échange contre Ben Simmons, Seth Curry et Andre Drummond. Parce que les signes étaient déjà présents. Tout ce qu’on entend sur l’échange, c’est que Morey voyait Harden comme un « savant du basket ». J’ai surtout l’impression qu’il a misé énormément sur la relation qu’ils avaient à Houston.
James Harden est en train de traverser une période compliquée avec les Sixers, ce qui n’est pas forcément très rassurant à l’approche des playoffs. Mais pour Alec Sturm, qui suit les Nets au quotidien, ce n’est pas une nouvelle surprenante, puisque le Barbu était aussi particulièrement décevant à Brooklyn avant son échange. En effet, il semble encore gêné par sa blessure aux ischios, ce qui impacte particulièrement son jeu.
Il est par exemple bien moins explosif sur son premier pas, ce qui ne lui permet pas de déposer ses adversaires et de mettre des points faciles près du panier, un élément pourtant important de son jeu. Et puis il est aussi très maladroit ces derniers temps, ce qui n’aide pas ses Sixers à briller. Il a encore le temps de régler la mire, mais en l’état actuel, Philadelphie n’a pas vraiment l’étoffe d’un champion.
James Harden est arrivé à Philadelphie pour porter la franchise vers le titre, et pour le moment, il ne répond pas aux attentes. À lui de retrouver la forme avant les playoffs pour faire taire des détracteurs de plus en plus nombreux.