NBA – « On ne donne pas assez de crédit à Michael Jordan pour ça »

NBA L'exploit retentissant de Jordan
El Grafico / Creative Commons

Michael Jordan était pétri de qualités sur les parquets, certains de ses points forts figurant tout en haut dans l’histoire de la ligue. Or, l’un de ses anciens pairs affirme que l’on ignore trop souvent l’un d’entre eux, alors qu’il s’agissait d’une arme quasiment nucléaire du jeu du n°23.

Publicité

Être gâté par la nature sur le plan physique a de quoi être très utile en NBA, et Michael Jordan en était la preuve parfaite. L’arrière des Bulls était un véritable phénomène athlétique, capable d’écrabouiller n’importe qui sur un dunk sauvage. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a remporté deux fois le concours de dunks de la ligue, faisant étalage de ses immense talents de voltigeurs. Impossible d’arrêter un tel monstre sur les parquets, tant il pouvait surpasser la concurrence.

Adversaire de His Airness dans les années 90, Kenny Smith est parfaitement placé pour parler de ce qui faisait la force du sextuple champion NBA. Lui-même bagué avec les Rockets, l’analyste de TNT a cependant voulu mettre en avant une autre grande qualité de la légende chicagoane, lors de la révélation du Top 75 all-time. Comme il l’explique, le guard était certes unique athlétiquement parlant, mais c’est grâce à ses atouts techniques qu’il a su émerger comme peut-être le plus grand joueur de tous les temps :

Publicité

Kenny Smith encense les fondamentaux de Michael Jordan

La chose pour laquelle Michael Jordan n’obtient pas beaucoup de crédit est probablement qu’il est le joueur de basket-ball le plus solide sur le plan technique qui ait jamais existé. Bien sûr, si vous regardez tous les moments forts, vous voyez les dunks, vous voyez les sauts depuis la ligne de lancer franc et toutes ces choses spectaculaires.



Mais quand il est en défense, il utilise toujours la bonne main pour couper les lignes de passe. Quand il se bat au rebond, il se déplace parfaitement. Quand il défend sur son côté faible, il arrive toujours à orienter l’attaquant adverse dans une direction qui l’avantage à nouveau. En plus d’être l’un des meilleurs athlètes de l’histoire, c’est aussi le meilleur all-time en termes de fondamentaux et de technique.

Publicité

La plupart des joueurs ultra-athlétiques ne se préoccupent pas de ce genre de choses, mais lui oui. À mes yeux, on ne lui accorde pas assez de crédit pour ça.

Impossible de contredire l’ancien meneur sur ce coup, tant la palette technique de MJ fait partie du gratin de l’histoire de la balle orange. Capable de dominer physiquement, il a cependant aussi eu la présence d’esprit de travailler son jeu au point d’atteindre des sommets dans le domaine.

Cela s’est notamment vu après sa première retraite, à partir de 1995. Alors âgé de 31 ans, Mike n’avait plus l’incroyable explosivité qui le distinguait dans ses premières années. En revanche, il a développer un jeu de jambes et un tir en suspension absolument létaux, notamment son turnaround fadeaway que Kobe Bryant a imité quelques années plus tard. De quoi permettre au Taureau de glaner encore trois titres de meilleur scoreur supplémentaires entre 1996 et 1998.

Publicité

Entre ses capacités athlétiques et sa palette technique hors du commun, Michael Jordan était décidément béni des dieux. Cette dernière est cependant aussi la preuve du travail acharné qu’il a accompli, et Kenny Smith a tenu à y rendre hommage.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus