James Harden a peut-être détruit la saison des Nets en décidant de partir à Philadelphie le soir de la trade deadline. Kevin Durant en a parfaitement conscience, et il a fait passer un message assez clair sur son ancien coéquipier. Les retrouvailles en playoffs pourraient être légendaires.
Les Nets jouaient une rencontre décisive ce vendredi pour leur avenir en playoffs. En effet, ils recevaient les Cavaliers au Barclays Center avec l’occasion de leur voler la 7ème place au classement, significative d’avantage du terrain pour le play-in. C’est ce qu’ils ont brillamment fait, grâce à un Kevin Durant toujours aussi impressionnant avec 36 points, 5 passes décisives et 5 rebonds.
S’ils font le travail ce dimanche face à Indiana, qui n’a plus rien à jouer, les hommes de Steve Nash auront donc deux matchs pour se qualifier en playoffs et affronter un cador de la conférence Est. Vraisemblablement, ce sera soit Miami au premier tour, soit les Bucks pour une explosive revanche de la dernière demi-finale. Ils ne partiront sans doute pas favoris malgré le talent présent dans l’effectif, et un résultat positif pourrait presque être considéré comme un exploit.
Kevin Durant accuse Harden pour la mauvaise saison des Nets
Car la saison des Nets a été plus que mouvementée, que ce soit avec le long feuilleton Kyrie Irving et le pass vaccinal à New York ou avec la blessure de KD. Mais le plus marquant reste évidemment l’abandon de James Harden, qui a préféré rejoindre Philadelphie pour partir à la conquête du titre. Une décision qui est encore dans toutes les têtes, comme le prouve cette déclaration piquante du n°7.
Kevin Durant on Steve Nash: "I think he's done a great job. The last two years he's done a great job—injuries, trades, disgruntled players—he's handled the best he could. I think he's handled it all perfectly."
— Matt Brooks (@MattBrooksNBA) April 9, 2022
Je pense que Steve Nash a fait un excellent travail. Les deux dernières années il a fait un bon travail, avec les blessures, les échanges, les joueurs mécontents, il a tout géré du mieux qu’il pouvait. Il a tout géré parfaitement.
Quand Kevin Durant liste toutes les choses gênantes que Steve Nash a eu à gérer, il parle subtilement « d’échanges » et de « joueurs mécontents »…. Difficile de ne pas y voir un petit message piquant dirigé vers James Harden, qui peut avoir recours à des méthodes particulièrement étranges lorsqu’il souhaite quitter une équipe. Sur la fin de son passage à Brooklyn, le Barbu ne faisait par exemple plus le moindre effort défensif et enchainait les pertes de balle idiotes.
Et si les deux All-Stars restent amis dans la vie, il ne fait aucune doute que le choix de Harden de quitter le navire laissera des traces. Kevin Durant a tout de même confiance en son groupe et en son entraineur pour s’ajuster en playoffs et pourquoi pas faire un gros coup. Personne n’attend les Nets sans Ben Simmons, et c’est peut-être ce qui les rend le plus terrifiants. Ils n’ont absolument rien à perdre avec cet effectif pas au complet.
Kevin Durant sait que le départ forcé de James Harden a secoué les Nets en plein coeur de la saison, et il le fait savoir publiquement. Reste à savoir si les Nets sauront augmenter leur niveau en playoffs pour passer un ou plusieurs tours.