Ce dimanche 10 avril, près de 49 millions d’électeurs français sont appelés aux urnes pour élire le prochain Président de la République. L’occasion, tout en légèreté, de se pencher sur les profils de nos joueurs tricolores en NBA, afin de déterminer qui serait le plus adapté au plus haut poste du pays…
Qui succèdera à Emmanuel Macron dans deux semaines ? Lui-même ? Marine Le Pen ? Jean-Luc Mélenchon ? Un(e) autre ? C’est en tout cas l’heure du premier tour de l’élection présidentielle, ce qui a donné à la rédaction l’idée d’un monde parallèle où les candidats seraient nos Frenchies en NBA. Tour d’horizon, et notation de notre jury.
Killian Hayes (20 ans)
Posé, calme, lucide et à l’écoute, Killian Hayes a quelques qualités nécessaires pour prétendre à la fonction suprême. Mais la marche est trop haute pour lui à ce stade : inexpérimenté, le Français manque encore de poigne et de leadership. En phase d’apprentissage, rendez-vous en 2027.
Notre baromètre présidentiel : 4/10
Frank Ntilikina (23 ans)
Par son tempérament, Frank Ntilikina est davantage un conseiller de l’ombre qu’une personnalité qui incarne. Expérimenté après avoir traversé des hauts comme des bas, le meneur semble, comme Hayes, encore un peu tendre pour pouvoir assumer un tel costume.
Notre baromètre présidentiel : 5/10
Evan Fournier (29 ans)
A l’aise sous pression et devant les caméras, Evan Fournier ne recule devant rien ni personne. L’arrière des Knicks a des opinions souvent tranchées, mais un inconvénient majeur : il ne pratique pas la langue de bois, arme pourtant essentielle en politique. De quoi mettre un frein à l’hypothétique ambition présidentielle… Une chose est sûre, avec Fournier au pouvoir, on ne s’ennuierait pas.
Notre baromètre présidentiel : 7/10
Nicolas Batum (33 ans)
Joueur le plus âgé parmi les prétendants, Nicolas Batum a tout connu ou presque. Personnalité consensuelle, apprécié partout où il est passé, le « couteau suisse » a une belle expérience à faire valoir. Capable tant de motiver ses troupes que de taper du poing sur la table s’il le faut, le Frenchie a aussi un long CV en dehors du basket, notamment dans les affaires. Bref, une pointure élyséenne.
Notre baromètre présidentiel : 9/10
Rudy Gobert (29 ans)
Si Florent Pietrus s’est vu affubler, comme chacun sait et à juste titre, du sobriquet de « Ministre de la Défense », alors Rudy Gobert en est le Président. Imposant par sa carrure, autoritaire mais avec un côté sensible, le pivot du Jazz saurait « défendre » les intérêts français, pas de doute ! Son petit talon d’Achille ? Il doit encore prouver qu’il est capable de gérer les grands moments chauds, une compétence indispensable pour l’Elysée.
Notre baromètre présidentiel : 8/10
Bonus : Tony Parker et Boris Diaw (39 ans)
Hommes d’affaires aguerris, aimés par la France entière, Tony Parker et Boris Diaw apparaissent comme la doublette idéale pour prendre les rênes du pays. D’ailleurs, quand on a été surnommé « Le Président » une grande partie de sa carrière comme Diaw, n’est-ce pas là une évidence ? Allez, Bobo à l’Elysée, TP à Matignon, et on n’en parle plus.
Notre baromètre présidentiel : 10/10
Dans ce monde parallèle où les candidats à la présidence seraient exclusivement composés de joueurs NBA, vers qui irait votre vote ? Une question certes fun au premier abord, mais peut-être pas si facile à trancher pour tout le monde !