À quelques jours de la fin de la saison régulière, qui va pouvoir s’adjuger la couronne du MVP ? D’après un ancien entraîneur, la discussion n’a en fait plus lieu d’être… Selon lui, un joueur en particulier survole la concurrence et mériterait d’être récompensé.
Il ne reste plus qu’un match à disputer pour les franchises NBA, avant que la campagne régulière ne s’achève. Au-delà de ça, plus rien ne comptera dans les votes pour le titre de MVP, la plus prestigieuse des distinctions individuelles. C’est dans la raquette que devrait tout se jouer, puisque trois intérieurs émergent comme les favoris. Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo ont notamment tout détruit sur leur passage cette saison, en quête respectivement de leur première et troisième statuette.
Et puis, il ne faudrait pas oublier Nikola Jokic, qui dispose également d’un dossier très solide. Tenant du titre, le pivot serbe enchaîne en plus les gros matchs dans le sprint final, marquant notamment l’histoire face aux Grizzlies. Le leader de Denver réalise un exercice encore plus impressionnant que le précédent, et ce n’est pourtant pas une mince affaire. Ancien entraîneur du Magic, Stan Van Gundy reste bouche bée devant ce qu’il propose. D’après lui, autant lui donner tout de suite le trophée :
Stan Van Gundy plébiscite Niko Jokic pour le MVP
Pour être honnête, je ne comprends pas pourquoi il y a encore une telle discussions à ce sujet. Je ne comprends vraiment pas. Ce n’est pas si serré que ça. Vous regardez les trois principaux candidats… Il les domine tous dans pratiquement chaque catégorie de statistique avancée. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait objectivement militer pour un autre joueur que lui.
Rudy Gobert a également déclaré être en faveur du Joker, et on peut difficilement contester les arguments de SVG sur ce coup. En effet, le n°15 des Nuggets doit jouer sans Jamal Murray depuis un an et sans Michael Porter Jr. depuis plusieurs semaines, ses deux principaux lieutenants. Cela ne l’empêche pas de tirer son équipe vers le haut (48-33, 6e), et il le fait en dépoussiérant les livres d’histoire. Grâce à son énorme perf’ contre Memphis, il s’est un peu plus imposé comme un joueur absolument all-time :
Good morning. Check out these "advanced stats" from Jokic:
— StatMuse (@statmuse) April 8, 2022
— First 2000/1000/500 season ever
— First to average 25/13/6 in a season ever (he’s averaging 27/14/8)
— First player in top 10 PPG, RPG, APG, FG% in last 50 seasons pic.twitter.com/9rXYm4BzS1
– Première saison de l’histoire avec 2 000 points, 1 000 rebonds et 500 passes
– Premier joueur de l’histoire avec des moyennes de 25 points, 13 rebonds et 6 passes sur une saison (il tourne 27/14/8)
– Premier joueur depuis 50 ans à être dans le Top 10 aux moyennes de points, rebonds, passes et au pourcentage au tir
Nikola Jokic a livré une saison absolument immense en tant que MVP en titre, et le voir conserver sa couronne n’aurait rien d’un scandale. À voir si la ligue voudra bien lui accorder cet honneur, où si les votes pencheront en faveur de ses concurrents.