Il n’y a pas grand-chose de positif à tirer de cette campagne pour les Lakers, notamment en termes de performances individuelles. Cependant, un joueur californien a su convaincre depuis son arrivée… et d’après un membre clé de la franchise, cela devrait suffire à la conserver à LA.
Afin de se battre sérieusement pour le titre cette saison, les Lakers avaient opéré un énorme recrutement pendant l’été dernier. Russell Westbrook, Carmelo Anthony, Dwight Howard : la liste de gros noms qui ont atterri chez le champion 2020 n’en finissait plus, au point de voir émerger une véritable superteam. Du moins sur le papier, car huit mois plus tard, LeBron & co. sont au fond du trou, étant d’ores et déjà éliminés de la course à la post-season. Les nouveaux venus ont d’ailleurs globalement déçu, surtout le Brodie.
Heureusement, tout ne fut pas non plus à jeter pour la franchise, notamment en ce qui concerne les jeunes pousses. Non-drafté, Austin Reaves a fait une belle impression et une pépite a été récompensée par un nouveau contrat, après avoir débarqué en cours de saison. Or, cette dernière n’est pas le seul joueur à s’être bien intégré à l’escouade californienne. Frank Vogel, qui vit probablement ses derniers jours dans la Cité des Anges, s’est en effet montré très élogieux envers l’un de ses poulains :
Stanley Johnson, rare satisfaction aux Lakers
Frank Vogel says Stanley Johnson has "made a case for himself" to be back with this team for sure.
— Ryan Ward (@RyanWardLA) April 9, 2022
Frank Vogel dit que Stanley Johnson s’est « suffisamment bien battu » pour être de retour avec cette équipe à coup sûr.
Arrivé courant décembre après avoir été sans contrat sur le début de saison, l’ancien joueur des Pistons et des Raptors a eu un impact assez intéressant pour qu’on se penche dessus. Clairement pas au centre de l’attention, il a toutefois apporté de manière régulière au jeu des Pourpres et Ors avec un peu plus de 6 points et 3 rebonds de moyenne. Il a également prouvé que lorsqu’on lui laissait davantage de minutes pour se montrer, il pouvait rendre des copies très prometteuses comme face au Thunder, cette nuit (21 points et 8 rebonds).
En clair, LA a là un joueur de rotation assez fiable, capable de scorer et de défendre sur les ailes. Le tout à moindre prix, ce qui n’est pas une donnée sans importance puisque la franchise va devoir procéder de manière intelligente cet été, afin de renforcer le roster. Avoir un tel élément déjà en place dans l’effectif ne serait donc probablement pas de refus. Du côté du joueur en tout cas, l’idée est clairement de rester après avoir connu quatre franchises en sept ans :
Johnson mentioned that the team has an option to keep him under contract next year, and said: “Hopefully I’ve played well enough that they would take me back.”
— Mike Trudell (@LakersReporter) April 9, 2022
Johnson a mentionné que l’équipe avait la possibilité de le garder sous contrat l’année prochaine et a déclaré: « J’espère que j’ai assez bien joué pour qu’ils me reprennent. »
Stanley Johnson a fait tout ce qu’il pouvait pour mériter sa place aux Lakers en 2022-23, et Frank Vogel estime que ce fut suffisant. En revanche, pas sûr qu’il soit alors encore là pour coacher le jeune ailier, étant sous le coup d’un renvoi après l’échec de cette saison.