Auteurs d’une saison pathétique qui a fait d’eux la risée de la ligue, les Lakers n’ont qu’une seule option pour la campagne 2022-2023 : rebondir. Une tâche ardue, qui passera avant toute chose par 5 points cruciaux à régler. Sans ça, inutile de vouloir prétendre à la bague de nouveau…
Les Lakers ont connu une saison humiliante, on ne vous apprendra rien en l’écrivant. Tout a été dit ou presque sur le fiasco ces derniers jours, et l’heure est venue de se tourner vers l’avenir. La mission est aussi simple à dire qu’elle est compliquée à mettre en place : refaire des Angelinos un vrai prétendant au titre. Mais avec un roster très mal construit, où Russell Westbrook ponce plus de 45 millions annuels, la marge de manoeuvre est très maigre. D’où la nécessité de traiter, et vite, les urgences vitales ci-dessous.
1. Garder LeBron James et Anthony Davis
Pierre angulaire du sacre de 2020 dans la bulle, le duo Davis/James a connu des fortunes diverses cette saison. Si LeBron a impressionné le monde entier par ses performances malgré un corps de plus en plus fragile, AD a déçu, tant par son niveau de jeu que par son incapacité à rester en bonne santé alors qu’il est dans son prime. Pourtant, les deux hommes doivent être le socle des pourpres et ors version 2022-23. Alors à l’heure où Davis s’interroge sur son avenir, une priorité : les garder tous les deux à Los Angeles.
2. Se débarrasser de Russell Westbrook
Outre la situation de LeBron et AD, il s’agit de la priorité absolue dans la cité des anges. Isolé du vestiaire, surpayé et décevant, Westbrook doit quitter les Lakers cet été. Une seule question subsiste pour celui qui doit toucher 47 millions de dollars l’an prochain : comment ? Un trade est envisageable, de même qu’un buy-out, ou un cut pour stretcher le salaire sur plusieurs années. Dans tous les cas, Brodie doit faire ses valises avec un but précis pour LA : retrouver de la flexibilité salariale en retour. Tout un programme.
3. Recruter des ailiers 3-and-D
Si le montant faramineux du contrat Westbrook peut effectivement être morcelé en plusieurs joueurs, les Lakers auront la possibilité de recruter du costaud – sur les ailes notamment. Kent Bazemore comme Trevor Ariza ont été de véritables flops cette année, et les Angelinos ont besoin de joueurs capables en défense et adroits au large en attaque pour garnir leurs ailes. Qui donc ? Markieff Morris pourrait être intéressé, de même que Tony Snell. Et quid de Robert Covington, agent-libre dans quelques mois ?
4. Se trouver un vrai pivot régulier et performant
Dwight Howard c’est bien sympa, mais l’heure est venue d’avoir un vrai poste 5 dans la raquette à côté d’Anthony Davis, qui a répété maintes fois qu’il était plus à l’aise en 4. La signature récente de Wenyen Gabriel est une bonne nouvelle, mais c’est un pivot de calibre titulaire qu’il faut que Rob Pelinka aille dégoter. Andre Drummond, libre cet été, pourrait être une option intéressante. Mais il ne sera pas la seule.
1. S’assurer que Kendrick Nunn active son option joueur
Pris en grippe par une partie des fans après avoir manqué l’intégralité de la saison, Kendrick Nunn n’en demeure pas moins un pion clé de l’été des Lakers. Pourquoi ? Pour son option à plus de 5 millions de dollars. Si l’ancien du Heat l’active, les pourpres et ors auront soit leur meneur remplaçant tout trouvé, soit ils pourront utiliser son contrat dans un trade. Dans les deux cas, l’activation de cette option est une nécessité, et ça tombe bien : le joueur aurait décidé de bel et bien l’activer.
Vous l’aurez compris : pour le GM Rob Pelinka, qui va être maintenu dans ses fonctions d’après ESPN, le chantier estival est tout bonnement énorme. Pour relever les Angelinos, il faudra réussir cet été autant que le précédent a été raté. C’est dire l’ampleur de la tâche…