Auteur d’une saison décevante aux Lakers, Russell Westbrook ne sait pas encore véritablement de quoi son avenir sera fait. Un départ ferait sens, et pourrait au final devenir inévitable à cause… de la situation contractuelle d’un de ses partenaires !
Son absence lors de la rencontre face aux Warriors, ce jeudi, a donné une première indication de ce qui devrait être son utilisation sur la fin de saison régulière. Avec encore deux matchs au programme pour les Lakers, Russell Westbrook pourrait être mis au frigo, et débuter dès à présent ses vacances. Celles-ci devraient quoi qu’il en soit se révéler agitées… et ne pas se finir à Los Angeles.
Incapable de trouver sa place dans le jeu aux côtés de LeBron James et Anthony Davis, le Brodie fait office de gros candidat à un départ cet été. Cette volonté serait en effet partagée par le joueur et la franchise, ce qui devrait sur le papier faciliter les choses. Or, compte tenu de ses piètres performances ces derniers mois, difficile de lui dénicher un point de chute sur le marché. Le front office angelino a pourtant tout intérêt à rapidement s’en débarrasser !
Malik Monk, raison de plus pour trader Westbrook ?
Alors que des portes de sortie devraient finir par se présenter pour Russ — cela pourrait d’ailleurs déjà être le cas, Rob Pelinka et ses adjoints pourraient également envisager de « stretcher » la dernière année de contrat du meneur star. Un moyen d’alléger leurs finances pour la saison à venir, et ainsi de conserver d’après Marc Stein l’un des meilleurs éléments de l’équipe : Malik Monk !
Une simple libération de Westbrook, qui transformerait sa gigantesque player option pour la saison prochaine en découpage de son salaire à hauteur de 15M$ sur les trois prochaines saisons, permettrait aux Lakers de se sortir de la zone de la luxury tax, et de se rendre les choses plus faciles pour conserver le futur agent libre Malik Monk, qui par moments est apparu de façon inattendue comme le joueur le plus fiable des Lakers hors LeBron James.
Recruté pour un an au minimum lors de la dernière intersaison, Monk a pleinement rentabilisé cet investissement via ses prestations sous les couleurs Purple & Gold. Il vient ainsi de livrer la meilleure saison de sa carrière (13.4 points de moyenne, 47.2% au tir, 39.0% à 3 points), et se verrait bien poursuivre sa route sur place. Cependant, pour cela, il faudra que ses dirigeants s’alignent sur les offres qu’il devrait recevoir.
En étalant le salaire de Westbrook sur les trois prochaines années, ces derniers pourraient alors lui proposer la non-taxpayer mid-level exception, à hauteur de 10.3M$ par an, et ainsi le garder dans la Cité des Anges. Pour Stein, ce scénario serait donc susceptible de convaincre les Lakers de se séparer de Russ de la sorte.
Faciliter le retour de Monk pourrait être une raison suffisante pour que les Lakers prennent cette décision, qui serait selon des sources encore étudiée.
Réticents il y a quelques semaines à l’idée de devoir payer Russell Westbrook pendant encore 3 ans, les Lakers pourraient finalement avoir recours à cette solution. Celle-ci leur permettrait en effet de sécuriser Malik Monk, l’une de leurs rares forces vives, pour la saison prochaine !