Russell Westbrook ne devrait pas faire de vieux os aux Lakers, étant clairement devenu persona non grata sur place. Or, le trader s’avère assez compliqué, en raison de sa cote et de son énorme salaire… Cela pourrait pousser les Pourpres et Ors à prendre une décision radicale.
Il a beau clamer vouloir rester dans la Cité des Anges, il y a de fortes chances pour que Russell Westbrook ne soit plus un Laker en 2022-23. Recrue phare de la dernière intersaison, le meneur a déçu sur tout la ligne, à l’image des Californiens qui se sont ridiculisés en manquant les playoffs. En compagnie du coach Frank Vogel, il est d’ailleurs considéré comme l’un des principaux responsables ainsi que l’un des premiers fusibles à sauter d’ici à quelques semaines, la franchise voulant se remettre immédiatement sur pied.
Le problème, c’est qu’avec sa cote qui est au plus bas, la superstar angelino n’est pas convoitée par beaucoup de monde à l’heure actuelle. Hormis peut-être les Hornets… Mais du coup, comment faire pour s’en séparer si personne ne veut monter de trade pour lui, malgré le fait qu’il n’ait plus qu’un an de contrat ? D’après l’insider Marc Stein, les dirigeants des Pourpres et Ors pourrait avoir recours à une décision radicale, à savoir couper le joueur et étaler son salaire restant sur plusieurs années :
Russell Westbrook finalement coupé par les Lakers ?
Les Lakers, selon des sources de la ligue, n’ont pas exclu de se séparer de Westbrook par le biais de la stretch provision. Une libération directe de Westbrook qui transforme concrètement sa gigantesque player option pour la saison prochaine en un contrat de trois ans d’environ 15 millions de dollars par an permettrait aux Lakers de sortir du territoire de la luxury tax.
Rappelons que le Brodie va toucher 47 millions de dollars l’an prochain, un salaire qui a de quoi bloquer la masse salariale de n’importe quelle franchise en NBA. Au vue de ses performances cette saison, ce n’est clairement pas un bon investissement et LA n’aura donc peut-être pas le choix. La franchise connaît d’ailleurs cette méthode, puisqu’elle l’a appliqué dans le cas de Luol Deng… qui est retraité depuis 2019, mais qui est toujours payé par leurs soins.
Une telle décision pourrait donc avoir un avantage pour tout le monde, la concurrence pouvant alors négocier directement un contrat avec le MVP 2017, qui serait libre de signer où bon lui semble. Bien évidemment, LeBron James & co. en profiteraient également beaucoup, de nombreux joueurs du roster étant en fin de contrat. Or, c’est justement pour conserver l’un d’entre eux que couper RW serait une option, l’intéressé étant l’une des rares satisfactions de l’exercice en cours :
Il serait alors beaucoup plus facile pour eux de prolonger l’agent libre Malik Monk, qui a parfois semblé être le joueur le plus fiable des Lakers, à part LeBron James, tout au long d’une campagne cauchemardesque à 31 victoires pour 48 défaites. Faciliter le retour de Monk pourrait être une raison suffisante pour les Lakers de suivre cette voie et, selon des sources de la ligue, elle devrait être envisagée.
Si un échange devait se révéler impossible, Russell Westbrook pourrait donc se retrouver coupé par les Lakers. Certes, cela lui permettrait d’avoir davantage d’options, mais ce serait tout de même une grosse humiliation pour la superstar.