Les rumeurs autour d’un départ de Rudy Gobert d’Utah se font de plus en plus insistantes, et c’est toute la concurrence qui regarde. Dallas avait été évoqué, mais une autre grosse cylindrée pourrait être inclue dans les débats… En effet, le triple DPOY y serait très apprécié, du côté des joueurs.
Auteur d’une nouvelle campagne impressionnante avec 15 points, près de 15 rebonds et 2 contres par match, Rudy Gobert voit cependant sa relation avec le Jazz se refroidir semaine après semaine. C’est surtout avec ses coéquipiers qu’il semble y avoir une cassure, notamment avec Donovan Mitchell qui l’ignore presque intégralement sur les parquets. Le Français ne voit pratiquement jamais la balle en attaque, au point où le Shaq est monté au créneau pour défendre le pivot.
Depuis, les rumeurs autour d’un potentiel trade de The Stifle Tower vont bon train et le n°27 pourrait être l’un des plus gros dossiers de l’intersaison. Les Mavs ont notamment été cités comme prétendants, l’association du big man avec Luka Doncic ayant tout du coup de génie. Néanmoins, un autre poids lours de l’Ouest pourrait bien tenter sa chance. Comme l’explique un dirigeant anonyme au site Heavy.com, le joueur serait très apprécié par les joueurs de Golden State :
Les Warriors sur les rangs pour faire venir Rudy Gobert
Si Rudy Gobert devient disponible cet été, je pense que beaucoup de vétérans aux Warriors voudront que l’équipe s’intéresse à lui. Cela leur coûterait Andrew Wiggins et James Wiseman, mais si vous croyez en Jordan Poole et Klay Thompson pour occuper les ailes pour les prochaines années, je pense que les Warriors devraient l’envisager. D’un point de vue talent, Wiggins et Wiseman pour Gobert est un deal gagnant pour les deux équipes.
La situation contient une certaine ironie, puisqu’on retrouve notamment Draymond Green chez les Dubs, grand rival du triple DPOY et qui l’a encore salement taclé récemment. Néanmoins, l’arrivée du Tricolore dans la Baie pourrait faire sens, puisque les Californiens manquent d’un pivot d’envergure. Kevon Looney est un bon soldat, mais on est loin du gratin de la ligue à son poste et c’est justement dans cette catégorie que l’on retrouve Rudy, qui apporterait sa défense près du cercle.
En revanche, étant donné la puissance de feu offensive déjà présente chez GS, pas sûr qu’il puisse obtenir davantage de responsabilité offensives, ce qui pourrait mettre un frein aux négociations. Autre point compliqué dans ce dossier : les finances de la franchise. En effet, il ne faut pas oublier que le natif de Saint-Quentin dispose d’un des plus gros contrats de la ligue, alors que le salary cap est déjà largement franchi du côté de San Francisco :
Le problème, c’est que Gobert bénéficie d’une extension de 205 millions de dollars et que l’une des choses que nous avons vues de la part des Warriors, c’est le discours « OK, nous payons la luxury tax, nous payons beaucoup de luxury tax, mais il y a des limites ». Faire un move pour Gobert, c’est s’engager à payer beaucoup dans ce domaine pendant un moment.
Rudy Gobert aux Warriors, ce serait en tout cas un énorme coup de tonnerre en NBA. Pas sûr que cela puisse se faire sur le plan financier, mais ça montre bien à quel point le Français est courtisé par les meilleures franchises de la ligue.