À l’instar des Lakers, Anthony Davis n’a pas été brillant en 2021-22. L’intersaison à venir pourrait d’ailleurs impacter la suite de sa carrière dans la ligue… L’intérieur ne s’en est pas caché, il ne sait pas trop ce qui se prépare pour lui dans la Cité des Anges.
C’était peut-être la pire saison de la carrière d’Anthony Davis, et il en a pourtant connu des médiocres à l’époque où il jouait pour les Pelicans. Or, absolument rien n’a fonctionné pour lui et les Lakers cette année. D’une part, la franchise a sombré en manquant les playoffs, avec seulement 31 victoires pour 49 défaites à ce stade de la compétition. D’autre part, le big man a une nouvelle fois été perturbé par les blessures, au point de n’avoir disputé que 40 rencontres à l’heure actuelle.
C’est une rengaine que l’on entend presque à chaque campagne concernant The Brow, d’autant qu’il n’a pas non plus été incroyable à chaque fois qu’il était sur les parquets (23 points et 10 rebonds de moyenne). De belles stats, mais on pouvait en attendre de plus de sa part. Résultat, même lui n’est pas à l’abri d’être touché par le grand chamboulement à venir dans la mégapole californienne, étant régulièrement cité dans des rumeurs de transfert. Comme il l’a confié à ESPN, le joueur navigue à vue en ce moment, et ne sait pas de quoi sera fait son été :
AD : « Je ne sais pas ce que les Lakers veulent faire avec moi »
Je ne peux pas contrôler ces choses. C’est quelque chose qui va se passer dans les coulisses. Un truc que va gérer mon agence, Klutch Sports, et mon agent Rich Paul. Mon boulot, c’est d’aller jouer au basket. Il est évident que j’aime L.A. Si c’est quelque chose qu’ils envisagent, alors nous en discuterons. Je ne sais pas de quoi ils parlent, quel est le plan. Je ne pense pas qu’ils aient l’intention de faire quoi que ce soit avec moi. Je ne sais pas, mec. Putain, je ne sais pas.
Il n’y a pas de quoi être très rassuré pour le multiple All-Star, dont la carrière pique du nez depuis le sacre en 2020 dans la bulle d’Orlando. En cause comme cité plus haut, une cascade de pépins physiques qui ne prend jamais fin. Davis était appelé à prendre la relève de LeBron James une fois l’ailier à la retraite, mais nombreux sont ceux à en douter à présent, au vue de sa santé fragile. Magic Johnson avait d’ailleurs lâché une décla lourde de sens à ce sujet, il y a peu.
Ce qu’il y a de plus frustrant chez le n°3, c’est qu’on parle là d’un potentiel MVP, bourré de qualités et prototype même de l’intérieur moderne. Le problème, c’est qu’il est difficile d’exploiter tout ce talent quand on ne joue tout au plus que la moitié des matchs et ça, il en est bien conscient. AD n’hésite pas à le dire clairement, la principale mission pour lui est de tenir sur deux jambes le plus longtemps possible, à l’avenir. Si l’objectif est atteint, c’est tout son niveau de jeu qui en bénéficiera :
Mon travail consiste à être sur le terrain de basket et à jouer des matchs. Quand je suis en bonne santé, je suis un joueur extrêmement fort. Mais je dois rester en bonne santé pour commencer. Malheureusement, j’ai eu deux blessures que je n’ai pas pu contrôler cette année, mais je serai de retour l’année prochaine et je verrai alors ce qui se passera pour moi.
Anthony Davis espère évidemment rester à Los Angeles, mais il va devoir attendre encore un peu avant d’être fixé. Reste à savoir quelle décision vont prendre les Lakers, eux qui vont au-delà de semaines charnières quant à leur avenir.