La saison des Lakers n’est pas seulement une immense déception pour la franchise, elle l’est aussi pour LeBron James. Ce qui s’est passé à Los Angeles aurait été intolérable pour un certain Michael Jordan, d’après un ex-joueur… Pour autant, celui-ci ne veut pas mettre tout sur le dos du Chosen One.
Il reste encore deux matchs à jouer face à Oklahoma City et Denver, mais la campagne des Lakers est d’ores et déjà terminée. Le Play-In est hors d’atteinte pour les hommes de Frank Vogel (31-49), qui vont devoir regarder la suite de la compétition à la maison. Une issue absolument catastrophique pour la superteam de la Cité des Anges, chez qui rien n’aura marché cette année, entre cascade de blessures et performances en-deçà des espérances.
C’est d’autant plus frustrant que, s’il a été pas mal blessé et que sa défense a régulièrement été pointée du doigt, LeBron James a encore réussi un carnage à 37 ans. Malheureusement pour l’ailier, ses 30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne n’ont pas pesé bien lourd dans la balance. Pire encore, certains joueurs se sont distingués par un comportement suspect tout au long de la saison, selon Matt Barnes. L’ancien champion NBA s’est posé la question sur ESPN si cela aurait été le cas, avec une autre légende comme chef d’escouade :
Matt Barnes s’interroge sur le leadership de LeBron James
Regardez quelqu’un comme Kobe Bryant. Je l’ai vu personnellement s’en prendre aux gens et les insulter jusqu’à ce qu’ils soient presque en larmes, et ce sont des adultes. Michael Jordan se serait probablement battu avec ses coéquipiers s’il avait dû voir certaines des choses que ces gars-là font chez les Lakers.
J’ai l’impression que ce qui rend LeBron génial, c’est que les gens disent qu’il n’est pas un tueur mais qu’il fait toujours la bonne passe et j’ai toujours aimé ça chez lui. Mais ça lui fait du mal parfois. Je suis sûr qu’il a sa façon d’être un leader d’équipe, mais je sais pertinemment que si Kobe ou Jordan avaient vu certains des efforts et de l’énergie qu’il a vus de la part de ses coéquipiers cette année, cela aurait été un problème majeur.
Comme il le précise, l’ancien des Warriors ne remet pas totalement en cause la méthode du King, puisqu’elle a eu du succès (quatre bagues de champions). Pour autant, difficile de nier que quelque chose n’allait pas du tout chez les Californiens, et pas seulement sur le terrain. L’été à venir va être particulièrement mouvementé pour la franchise avec un objectif clair et net : se remettre en selle, et apporter un peu de sérénité dans le vestiaire. Bron va certainement avoir un gros rôle à jouer là-dedans, lui qui n’a pas su gérer sa troupe en 2021-22.
LeBron James a-t-il échoué en tant que chef de file des Lakers ? On peut se poser la question et Matt Barnes soulève plusieurs points intéressants. À ce stade de sa carrière, on a cependant du mal à croire que l’ailier va changer de manière de procéder.