Après une saison cataclysmique qui restera dans l’histoire comme un des plus terribles fiascos jamais vus, les Lakers savent qu’ils doivent se relancer dès l’année prochaine. Le front-office n’a en tout cas pas le temps d’attendre, puisqu’un premier joueur, recruté l’été dernier, vient d’être coupé sans ménagement par la franchise.
Quand une équipe de la trempe des Lakers signe un naufrage aussi massif que cette saison sans queue ni tête, les conséquences s’annoncent forcément drastiques. Risée de la ligue malgré un roster VIP assemblé l’été dernier, les Angelinos peuvent se préparer à un été de grandes turbulences. Pas de doute : « des gens vont perdre leur boulot », comme l’a indiqué un journaliste proche du dossier, et ça devrait commencer par Frank Vogel.
Mais au delà du coach, du staff et des dirigeants qui vont probablement voir un jeu de chaises musicales se lancer, les joueurs figurent aussi parmi les premiers fautifs. Alors sans même attendre la fin de la saison, les Lakers viennent de décider de couper l’un d’eux.
Trevor Ariza prend la porte, les Lakers ont tranché
The Los Angeles Lakers intend to waive Trevor Ariza and use roster spot to convert a young player prior to Sunday’s deadline to sign a player, sources tell @TheAthletic @Stadium. Open roster spot now provides flexibility to add to roster.
— Shams Charania (@ShamsCharania) April 7, 2022
Les Los Angeles Lakers vont couper Trevor Ariza, et utiliser le spot de roster laissé vacant pour convertir le contrat d’un jeune joueur avant la deadline de dimanche, des sources informent The Athletic.
La place libre dans le roster donne désormais de la flexibilité.
Arrivé l’été dernier pour un contrat minimum d’un an dans la cité des anges, Trevor Ariza n’aura pas laissé un souvenir impérissable à LA lors de cette saison 2021-22. Recruté pour sa défense et son expérience, le vétéran n’aura joué que 24 matchs (11 titularisations), pour 4 points et 3.4 rebonds de moyenne. Son adresse extérieure (27%, son pire total depuis la saison 2005-06) a également laissé à désirer.
Bien évidemment, l’ailier ne sera pas de la partie l’an prochain, et l’on peut même se demander si après 17 ans de bons et loyaux services en NBA, la carrière d’Ariza ne touche pas à sa fin. La volonté des Lakers est en tout cas claire : reconstruire sans attendre, et c’est un jeune joueur qui va en profiter pour avoir une bien belle opportunité.
Qui ça ? Réponse dans les prochains jours, mais le nom de Mac McClung, excellent en G-League avec les South Bay Lakers, revient forcément. Les Angelinos ont un vivier intéressant du côté des SBL, avec Chaundee Brown, Jay Huff et Paris Bass qui sont également prétendants à ce spot. Autre possibilité : convertir en contrat standard un Wenyen Gabriel, plutôt bon depuis qu’il a été lancé dans le grand bain.
Le ménage commence et la page de cette horrible saison se tourne dès à présent : Trevor Ariza, recrue décevante de l’intersaison dernière, prend la porte avant même la fin de l’exercice. Le message est clair.