À 37 ans, LeBron James vient de réaliser une grande saison sur le plan individuel avec des statistiques hallucinantes pour un tel vétéran… Pourtant, ses dirigeants lui en veulent visiblement pour les mauvais résultats des Lakers cette saison, et cette non-participation aux playoffs.
LeBron James est un immense joueur de basket, personne ne remettra jamais cet aspect en question, en revanche, il n’est pas toujours un grand « dirigeant ». Ce n’est un secret pour personne, le King est particulièrement impliqué dans la vie de ses franchises, et pas un mouvement majeur ne se passe sans qu’il ait son mot à dire. Kevin Love à Cleveland ? C’est lui. Anthony Davis chez les Lakers ? Lui aussi.
Le problème, c’est que si le natif d’Akron arrive à faire certains gros coups, il n’a pas toujours le nez creux pour s’entourer. Il ne fait par exemple aucun doute qu’il a fait « pression » sur ses dirigeants pour faire venir son ami de toujours Carmelo Anthony, pour faire signer De’Andre Jordan… ou encore pour monter l’échange autour de Russell Westbrook. Mais l’alchimie ne s’est jamais faite ressentir dans ce groupe, les Purple and Gold ne participeront pas aux playoffs, et le n°6 n’y est pas pour rien.
LeBron critiqué en interne pour le trade de Westbrook
D’ailleurs, après cette élimination mathématique du Top 10 de la conférence Ouest, tout le monde cherche les responsables de cet échec cuisant. Frank Vogel devrait être le premier fusible à sauter, et une personnalité importante dans l’organigramme est aussi sévèrement critiquée pour son rôle en interne. Mais pour les grands patrons, LeBron James aussi mériterait une petite tape sur les doigts. Eric Pincus de Bleacher Report raconte :
Jeanie Buss se repose énormément sur les conseils de Linda et Kurt Rambis, qui entretiennent une relation professionnelle et personnelle avec elle depuis des années. Ça ne changera pas malgré les mauvais résultats. Il se dit que Rob Pelinka aura encore une saison pour sauver les Lakers. Les responsables désignés en interne sont pour le moment : les blessures, Russell Westbrook, et LeBron James pour avoir fait pression sur les dirigeants pour faire venir le meneur.
C’était prévisible, les deux principaux coupables trouvés par les dirigeants des Lakers sont les blessures, comme l’expliquait Anthony Davis après la dernière défaite contre les Suns, mais aussi Russell Westbrook, le meneur qui n’a jamais vraiment trouvé sa place autour de LeBron et d’AD. Tout le monde n’est pas d’accord avec ce constat, et notamment Damian Lillard, qui a défendu son ami vigoureusement.
La bonne nouvelle, si c’en est une, c’est que les Lakers ne devraient pas connaitre un trop grand chamboulement à l’été. Si Monsieur Triple-Double pourrait être échangé, même si lui désir rester, Rob Pelinka semble parti pour rester aux manettes, et il pourra travailler une nouvelle fois avec l’un des autres responsables désignés par la direction : LeBron James. À eux de rectifier le tir désormais.
LeBron James a été irréprochable sur le terrain cette saison, en attaque du moins, mais ses dirigeants lui en veulent un peu pour la pression qui a conduit à la venue de Russell Westbrook au détriment de Buddy Hield et d’autre role players plus adaptés. À lui de faire mieux la saison prochaine.