Les fans de la NBA ont encore eu le droit à un gros sujet de débat, récemment. En effet, le cinq majeur de la décennie 2010 a fait couler pas mal d’encre, certains internautes s’offusquant notamment de l’absence d’un joueur précis. À l’inverse, un heureux élu est considéré comme un intrus !
Inaugurées puis conclues à chaque fois par un titre des Lakers, les années 2010 ont vu passer leur lot de superstars. Difficile de n’en retenir que cinq, mais le célèbre média Associated Press a tenté le coup en proposant son starting five de la période en question. On y retrouve évidemment quelques uns des plus grands noms de la balle orange de l’histoire, à commencer par LeBron James ou Stephen Curry. Globalement, c’est du très beau monde qui se retrouve honoré pour l’occasion :
The Associated Press has released their 2010s all-decade team:
— Legion Hoops (@LegionHoops) April 6, 2022
• Steph Curry
• Kevin Durant
• James Harden
• LeBron James
• Dirk Nowitzki
Who was snubbed?
Kawhi Leonard, grand oublié du cinq majeur des années 2010 ?
Comme d’habitude, les internautes ont sauté sur l’occasion pour défendre certains oubliés, à leurs yeux. Si le nom de Russell Westbrook est revenu à quelques reprises, l’absence de Kawhi Leonard est celle qui a le plus marqué les esprits. Drafté en 2011, l’ailier n’a pas mis longtemps avant d’ouvrir son armoire à trophées, terminant MVP des Finales en 2014 lors du sacre de San Antonio. Cinq ans plus tard, cette fois-ci avec les Raptors, il remettait ça tout en ayant gagné deux titres de Défenseurs de l’Année entre temps.
Autant dire qu’avec ses accomplissements, le Clipper aurait probablement mérité d’y figurer et nombreux sont ceux à avoir pointé du doigt la présence de Dirk Nowitzki. Titré quelques mois avant l’arrivée de The Klaw dans la ligue, l’intérieur allemand a également pour lui d’avoir gravi les échelons parmi les meilleurs scoreurs all-time durant cette décennie. Sa fin de parcours fut en revanche assez compliquée, ce pourquoi estiment que KL devrait y être à sa place :
Kawhi has to be on this list. 3 finals appearances, 2 chips and 2 finals MVP’s during that decade.
— AS (@AnujSha113) April 6, 2022
Kawhi doit être dans cette liste. 3 Finales disputées, 2 bagues et deux MVPs des Finales au cours de cette décennie.
Kawhi or Giannis
— Jordan Schultz (@Schultz_Report) April 6, 2022
Kawhi ou Giannis
La plupart des joueurs présents dans ce cinq majeur sont indiscutables, mais Kawhi Leonard et Dirk Nowitzki constituent donc le débat majeur parmi les fans. Si l’on reste cependant fidèle au poste d’intérieur, il est compliqué de remplacer le Wunderkind dans les années 2010.