À quelques encablures de la post-season, Kevin Durant donne tout ce qu’il a pour Brooklyn. Attention toutefois à ne pas trop se surmener… En effet, le Slim Reaper n’avait plus autant joué depuis longtemps, et il risque d’arriver cramé au moment de disputer les matchs couperets. Explications.
Les Nets ont longtemps galéré dans le derby new-yorkais, étant même menés de 21 points à un moment. Or, comme si souvent cette saison, ils ont pu compter sur leur superstar au poste 3 pour faire la différence. Kevin Durant a une nouvelle fois fait le show sur le parquet du Madison Square Garden, avec notamment une énorme deuxième mi-temps (23 points, 10 rebonds et 7 passes) pour assurer le succès des siens face aux Knicks :
KD tonight:
— StatMuse (@statmuse) April 7, 2022
32 PTS
10 REB
11 AST
It’s his third triple-double this season, tying a career high. pic.twitter.com/sr2nsr0oFa
KD cette nuit : 32 points, 10 rebonds et 11 passes. C’est son troisième triple-double cette saison, égalant ainsi un record personnel.
Kevin Durant très (trop ?) sollicité sur les derniers matchs des Nets
Le succès (110-98) fait beaucoup de bien aux hommes de Steve Nash, puisqu’il leur permet de repasser à la huitième place à l’Est (42-38). Ils n’auraient donc besoin que d’une victoire en Play-In actuellement pour aller en playoffs, et ça tombe bien. En effet, ce sera l’occasion de ménager un peu le MVP 2014, qui n’est pratiquement pas sorti du match (42 minutes) contre le rival local. Sauf que ce n’est pas la première fois qu’il fait ça, et c’est même une tendance qui se confirme dans le sprint final :
KD has played the entire second half in 3 of the Nets last 6 games. pic.twitter.com/1BXP0f9eHh
— StatMuse (@statmuse) April 7, 2022
KD a joué toute la seconde mi-temps dans 3 des 6 derniers matchs des Nets.
Quand on regarde la saison globale du Slim Reaper, on se rend compte que ce dernier joue beaucoup plus qu’au cours des dernières années. Il tourne à 37.1 minutes par match en 2021-22, figurant ainsi dans le Top 8 de la NBA. Il faut remonter à 2013-14, année où il fut élu MVP, pour retrouver la trace d’un aussi gros temps de jeu pour lui. Sur les cinq dernières rencontres, il a passé la barre des 40 minutes à trois reprises, sans jamais passer sous les 35 minutes. Le bilan ? Seulement 2 victoires pour trois défaites…
En d’autre termes, KD joue beaucoup sans que cela n’ait beaucoup d’impact positif sur les résultats des siens. Or, avec le Play-In à disputer ainsi que les playoffs qui s’en suivent, il vaut mieux pour les Noirs et Blancs que leur meilleur joueur soit le plus frais possible. Ben Simmons ne reviendra pas de sitôt, tandis que Kyrie Irving est inconstant depuis son retour à plein temps. Sans le double champion en forme, difficile de voir BKN aller loin… ce qui est pourtant l’objectif assumé depuis le début de saison.
Kevin Durant risque d’arriver fatigué en post-season, et c’est tout sauf une bonne nouvelle pour les Nets. Il va donc falloir trouver un équilibre entre préserver la santé de l’ailier, et gagner un maximum de matchs d’ici là…