NBA – Qui a assassiné les Lakers ? Les 5 suspects majeurs

LeBron James face au LAPD
NBA (DR) / LCC

Cette fois, ça y est : les Lakers sont officiellement éliminés de la course aux playoffs et au play-in, bouclant ainsi une saison qui restera comme un des plus gros flops de leur histoire. Alors qui est le coupable de ce fiasco ? L’heure est venue de mener l’enquête, avec 5 suspects majeurs sur le banc des accusés…

Publicité

Rien n’a fonctionné. Annoncés comme les écrasants favoris de l’Ouest après avoir recruté Russell Westbrook l’été dernier, les Lakers n’ont eu de cesse de décevoir, pour finalement échouer à une pathétique 11ème place de leur conférence. Un tel flop pour une telle franchise emblématique va forcément laisser des traces, et la fin de saison étant désormais actée, les têtes vont devoir tomber. Si Frank Vogel devrait faire les frais de ce désastre selon Bleacher Report, le coach est loin d’être le seul responsable. Parlons Basket a dépêché le LAPD sur le dossier, et c’est parti pour l’investigation…

5. Rob Pelinka

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, pourrait s'en être indirectement pris à son general manager, Rob Pelinka, après le manque de mouvement observé à la trade deadline
NBA (DR) / Ninh TV (DR)

En tant que General Manager, Rob Pelinka est forcément en première ligne. L’ancien agent de Kobe Bryant, qui avait si bien construit l’équipe du titre en 2020, s’est perdu dans des choix incompréhensible au moment de bâtir le roster. A l’exception de la bonne pioche Malik Monk, Pelinka n’a réussi aucun vrai « coup » d’ampleur sur le marché. Pire, alors qu’il voulait trader Kyle Kuzma aux Kings pour récupérer Buddy Hield, il a reculé face à l’avis contraire de LeBron James. Un mauvais signal envoyé, et qui s’est payé cash.

Verdict du jury : Coupable

Publicité

4. LeBron James

La promesse de LeBron James après l'énième débâcle des Lakers !
NBA (DR)

Soyons clairs d’emblée : sur le terrain, LeBron James a été impérial au regard de son âge et de ses kilomètres au compteur. Certes, il a plutôt mal défendu, et certes, il a davantage passé les derniers matchs de la saison à chercher le titre de meilleur marqueur que les victoires, mais le King a été phénoménal sur cet exercice 2021-2022. En dehors du parquet, cependant, le natif d’Akron a ses torts…

D’abord, et bien que son camp cherche à l’en disculper, c’est bien lui qui a poussé fort pour la venue insensée de Russell Westbrook. Buddy Hield, bien plus adapté au jeu de LeBron, a donc été squeezé au profit du Brodie, dont le trade restera dans l’histoire comme un des plus ratés jamais vus. « LeGM », comme certains l’appellent en référence au poids qu’il a sur les décisions de ses franchises, a aussi échoué dans la construction du roster autour, validant des moves dont il pensait qu’ils allaient marcher. Mais derrière, la mayonnaise n’a jamais pris.

Verdict du jury : Coupable

Publicité




3. Frank Vogel

NBA Frank Vogel au bout du rouleau
NBA (DR)

Selon Bleacher Report, il va être viré sitôt la saison terminée… et personne ne trouvera grand chose à dire. Encore en pleine maitrise de son groupe il y a deux ans, Frank Vogel n’a pas su s’adapter aux circonstances difficiles de cette saison. Bien évidemment, les blessures et absences permanentes n’ont pas aidé à trouver de la continuité, mais les fans étaient en droit d’attendre mieux au vu du roster sur le papier. Quelques tensions, notamment avec Russell Westbrook, n’ont rien arrangé.

Verdict du jury : Coupable

Publicité

2. Russell Westbrook

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, ne devrait pas s'attarder bien plus longtemps dans la franchise
NBA (DR)

Il a beaucoup enduré. Arrivé en fanfare dans une situation promise au flop, Russell Westbrook a un tort majeur : il n’a jamais vraiment cherché à adapter son style de jeu aux 2 superstars à ses côtés. Et même lorsqu’il s’est retrouvé seul, il n’a pas réussi à faire gagner des Lakers qui l’avaient pourtant faits venir pour permettre au duo de souffler. Pris en grippe par les fans, le Brodie a fini par s’améliorer en fin de saison… mais beaucoup trop tard. Une saison à oublier, pour un départ quasi-acté durant l’été si Los Angeles trouve quelqu’un prêt à accepter son contrat-poison.

Verdict du jury : Coupable

Publicité

1. Tout le monde

LeBron enflamme le public adverse avec une séquence folle !
NBA (DR)

Au delà des 4 personnes évoquées plus haut, peut-on dire de quelqu’un dans la sphère Lakers qu’il a été irréprochable durant la saison ? D’assistant-coachs détachés (Dave Fizdale) ou agressifs sur les réseaux (Phil Handy) à des joueurs irréguliers et incapables de joindre les actes aux paroles, en passant par une direction pas sur la même longueur d’ondes qui a ravagé une équipe compétitive (mention au clan Rambis), absolument tout le monde est fautif, à son échelle, du chaos en Californie. Et la sentence est irrévocable.

Verdict du jury : Coupables


Pas de doute : la faute est collective dans ce cauchemar à Los Angeles. Le jury est formel, un énorme coup de balais doit être passé à tout prix durant l’été !

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus