S’il accuse à n’en pas douter un certain manque de rythme depuis son retour, Klay Thompson n’a en revanche pas perdu son franc-parler durant son absence. Cela s’est vérifié avec son dernier gros recadrage en conférence de presse.
Dans une relative discrétion, il commence petit à petit à redevenir le joueur déterminant qu’il était durant la dynastie des Warriors. Après avoir déploré un gros retard à l’allumage lors de ses matchs de reprise cette saison, Klay Thompson affiche ces dernières semaines un niveau beaucoup plus proche de ses standards. Depuis un mois, il tourne ainsi à 24 points de moyenne et 37.2% à 3 points, soit des chiffres dignes de ceux qu’il livrait avant ses graves blessures.
Face à cette vision, nombreux sont les fans des Warriors qui trépignent déjà d’impatience à l’idée de retrouver l’arrière star et ses deux partenaires habituels de crime, Draymond Green et Steph Curry, en playoffs. Trois ans après sa dernière apparition en postseason, soldée par une défaite en Finales face aux Raptors, le Big Three des Dubs a une véritable revanche à prendre. De nombreux éléments ont cependant changé depuis !
Klay Thompson massacre les « faux fans » des Warriors
En l’espace de trois saisons, le supporting cast de Golden State s’est complètement métamorphosé, avec les seuls Andre Iguodala, Damion Lee et Kevon Looney survivants dans l’effectif. Même constat pour la fanbase de l’équipe, bien différente de celle qu’a pu connaitre Klay à ses débuts. Il a justement évoqué avec fracas cette dernière évolution en conférence de presse, ce mardi, après avoir été lancé sur la cote de Nemanja Bjelica dans la Baie.
Mec, personne n’est apprécié par les fans. Les fans sont tellement… Pff. Les vrais fans savent ce qu’il en est. Je parle de ceux qui nous soutenaient déjà avant qu’on remporte des titres. Ceux qui ont traversé beaucoup de saisons où on ne gagnait pas. Mais ces nouveaux fans qui ont débarqué, qui attendent de l’excellence mais qui étaient introuvables avant, ils peuvent se tirer. On les oublie, eux. Ils ne méritent pas de représenter les Warriors.
Et pan. Autant dire que si vous avez rejoint le bandwagon Warriors après 2015, vous n’avez pas votre place dans le cœur de Killa Klay. Arrivé en 2011 à Golden State, Thompson a connu la dernière année de vaches maigres de la franchise. Il préfère donc donner de l’importance aux supporters qui accompagnaient déjà les Dubs à cette époque, plutôt qu’à ceux qui ont pointé le bout de leur nez durant la période de domination qui a suivi.
Ce discours fera sans doute plaisir à la première catégorie mentionnée, mais beaucoup moins à la seconde, dans laquelle de nombreux membres de la Dub Nation s’inscrivent. Au lieu de fédérer ces deux groupes à l’orée des playoffs, et ainsi recevoir le maximum de soutien, Klay a donc choisi de les dissocier. Pas sûr qu’il s’agisse du meilleur move à faire dans ce contexte !
Avant de s’adonner aux batailles de phases finales qui l’attendent, Klay Thompson a décidé de mener un combat envers les fans opportunistes des Warriors. Une certaine manière de se faire bien voir auprès des supporters de toujours, mais de se mettre les autres à dos.