Rudy Gobert a été immense ce mardi contre les Grizzlies en sortant un fameux double double-double. Après la rencontre, il a fait passer un message très clair au reste de la ligue sur son état d’esprit à l’approche des playoffs et sur ses ambitions.
C’est devenu une triste tradition dans le microcosme NBA, mais Rudy Gobert est encore et toujours attaqué par les autres joueurs… La semaine passée, c’est Marcus Smart qui s’en prenait au pivot français en expliquant pourquoi, selon lui, il méritait bien plus le titre de Défenseur de l’Année que le triple vainqueur. Un constat appuyé quelques jours plus tard par Klay Thompson après une victoire des Warriors sur le Jazz.
Et ce n’est pas tout, car le pilier de l’équipe de France vient de se retrouver au coeur d’une énorme polémique à Utah, puisqu’une statistique hallucinante laisse penser qu’il serait volontairement ignoré par son coéquipier et binôme All-Star Donovan Mitchell. L’accusé s’est défendu ce mardi, mais il est difficile de ne pas penser à une implosion totale dans le vestiaire en cas d’élimination précoce en playoffs.
Malgré les critiques, Rudy Gobert expose ses immenses ambitions
Mais ce scénario est loin d’être envisagé par les joueurs de Quin Snyder, qui ont été particulièrement impressionnants face à des Grizzlies en feu. Rudy Gobert a été immense avec 22 points et 21 rebonds, et forcément très fâché par les critiques et l’irrespect des médias à l’égard du Jazz, le pivot a fait passer un message très clair au reste de la ligue : il faudra compter sur lui et ses coéquipiers en playoffs.
Nous sommes arrivés sur le terrain avec l’envie de jouer dur. Ce soir nous avons fait face à l’adversité, mais nous sommes revenus dans le match sans jamais arrêter de se battre, tout le monde s’est fait confiance et nous avons remporté une belle victoire. C’est l’état d’esprit que nous allons conserver jusqu’à la fin de la saison et pendant les playoffs, et nous allons essayer d’accomplir quelque chose de grand.
Nous savons que nous sommes une excellente équipe de basket, nous jouons souvent bien mais nous avons du mal à terminer les matchs. Nous avons compris qu’il fallait résister, continuer de communiquer et surtout prendre du plaisir. Maintenant il faut rester en bonne santé jusqu’aux playoffs, car nous voulons remporter le titre. L’opportunité est là, juste devant nous.
Lors d’une précédente intervention, Rudy Gobert expliquait ouvertement ne pas aimer le comportement de certains coéquipiers dans les fins de match, où Utah se reposait trop souvent sur l’isolation. Il a vu du mieux dans le jeu ce mardi contre les Grizzlies, ce qui lui donne évidemment confiance à l’approche des playoffs. D’ailleurs il ne s’est pas caché, il a parlé du titre assez ouvertement.
Rudy Gobert ne va pas en playoffs pour faire de la figuration. Il espère remporter le titre, et il pense son équipe capable d’y parvenir si tout le monde respecte le jeu. Il faut dire que le Jazz a fait forte impression en reversant les Grizzlies.