Alors que les Lakers vivent une saison décevante, bien loin des attentes, les supporters cherchent des coupables. Russell Westbrook est le premier visé, mais LeBron James aurait également sa part de responsabilité là-dedans. C’est Magic Johnson qui a tenu à accabler le King dans le dossier d’une star. Et ça va faire parler…
Il ne reste que 4 matchs pour les Lakers afin d’inverser la tendance, et potentiellement reprendre la 10ème place, appartenant désormais aux Spurs. Autant dire que le droit à l’erreur n’existe pas, même si certains supporters espèrent tout simplement une fin de saison. Car qualification ou non, les Angelinos n’ont pas grand chose à espérer pour la suite – surtout avec ce roster dysfonctionnel.
L’arrivée de Russell Westbrook l’été dernier n’a pas eu l’effet désiré, puisque le meneur n’a pas adapté son jeu. Pas toujours agressif (ou mal agressif), problématique en défense : l’ancien du Thunder restera dans les mémoires comme un terrible échec, et ce malgré ses récentes performances de meilleure tenue. Pourtant, l’histoire aurait pu être différente selon Magic Johnson.
DeMar DeRozan aux Lakers ? Ce n’était pas loin
L’été dernier, et au moins pendant quelques jours, les Lakers ont eu le choix. Westbrook était disponible pour un trade, mais DeMar DeRozan était intéressé à l’idée de venir, c’est du moins ce qu’affirme Magic sur ESPN. LeBron James aurait pu faciliter la démarche, mais il a préféré sympathiser avec Russ.
Quand j’y repense, LeBron doit surtout être blâmé sur le fait que DeRozan a terminé à Chicago et non avec les Lakers. DeRozan voulait jouer pour les Lakers, et quand j’ai eu le coup de fil de son agent, j’ai prévenu les Lakers : « hey, il veut rentrer à la maison ». Ainsi, DeRozan aurait pu être un Laker plutôt qu’un Bull. On aurait pu avoir le deal, mais Russell et LeBron ont commencé à discuter. Ça a ruiné tout ça, avec Westbrook qui est arrivé à la place de DeRozan.
L’avantage pour DeRozan, c’est qu’il était agent libre. Pas besoin, donc de débourser autant de talents pour le front office, afin de récupérer une star et améliorer le roster. À la place, Rob Pelinka et compagnie ont fait le choix de céder Kyle Kuzma pour faire venir Westbrook sur insistance de LeBron James en personne, comme confirmé par Magic. La suite ? Ce n’est pas fameux.
Certains supporters espèrent évidemment des sanctions après un tel fiasco, et c’est justement Pelinka qui pourrait être sanctionné. Pourtant, pour Stephen A. Smith, c’est une autre personne de l’organisation qu’il faut absolument faire partir. Là encore, les fans n’auront rien contre.
Après un été 2021 raté, on attend des sanctions pour les Lakers, qui pourront s’en mordre les doigts. Prendre Russell Westbrook à la place de DeMar DeRozan, en forme MVP chez les Bulls ? Oui, une cruelle erreur, que certains ne digèrent pas.