NBA – Le package qui permettrait aux Lakers de se débarrasser de Westbrook !

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, Russell Westbrook, serait détruite selon un célèbre analyste de la ligue
NBA (DR)

La fin de saison ne s’annonce peut-être pas radieuse pour les Lakers, mais l’intersaison pourrait se révéler encore plus cauchemardesque, notamment à cause du dossier Russell Westbrook. Une solution alternative vient cependant d’émerger pour mettre un terme à l’expérience infructueuse du Brodie.

Publicité

Cela ne fait désormais guère de doute : les Lakers ne participeront pas aux playoffs, ni au play-in tournament à l’Ouest. 11èmes de la conférence (31-47), les hommes de Frank Vogel auront énormément de mal à rattraper leur retard sur les Spurs, 10èmes, et ainsi obtenir leur ticket pour la postseason. C’est donc dans une situation d’échec qu’ils devraient aborder un été qui prévoit d’être à son tour déprimant.

Tandis que LeBron James ne devrait a priori pas plier bagages, ses dirigeants se doivent de lui offrir une équipe capable de prétendre au titre l’an prochain. Or, le manque de flexibilité financière et d’assets bankables que déplore la franchise ne leur permet pas de se montrer très optimistes pour l’avenir. Seule une issue favorable dans le feuilleton Russell Westbrook pourrait éventuellement leur redonner un semblant de sourire.

Publicité

Russell Westbrook de retour au Thunder ?

Depuis des semaines, impossible de déceler une franchise prête à accueillir le contrat expirant toxique de Russ. Seuls les Rockets auraient proposé un deal aux Lakers à la deadline, refusé par les Angelinos. Or, pour se reconstruire, ces derniers auront nécessairement besoin de cet argent. Dans son dernier papier, John Hollinger de The Athletic avance donc une piste qui pourrait être explorée… pour renvoyer le Brodie à Oklahoma City !



De façon peu orthodoxe, il faudrait que ce trade intervienne avant le 1er juillet, puisque les 31M$ de cap room du Thunder disparaitront une fois que l’extension de Shai Gilgeous-Alexander s’appliquera. Un deal avec Westbrook et les deux first-round picks de L.A. contre Derrick Favors, Ty Jerome et Kenrich Williams donnerait aux Lakers assez de marge pour utiliser leur full midlevel et biannual exceptions pour reconstruire leur supporting cast, tout en pouvant encore récupérer plus d’argent dans des trades impliquant Nunn et Horton-Tucker.

Publicité

Mettre la main sur des joueurs aussi peu réputés en échange de Westbrook et de deux 1st-round picks peut paraitre totalement démesuré pour L.A. Or, grâce à ce package qui pourrait faire saliver Sam Presti, les Purple & Gold libèreraient une manne financière gigantesque pour reconstruire leur effectif !

Une trade exception massive de 34 millions de dollars née via ce deal serait aussi un énorme atout ; les Lakers pourraient récupérer des salaires vétérans non-désirés ici et là pour composer la fin de la rotation.

À défaut de pouvoir recruter un gros meneur pour remplacer le MVP 2017, Rob Pelinka et ses adjoints s’offriraient ainsi un peu d’air en vue de futures négociations pour remettre la franchise sur de bons rails.

Publicité

Les options des Lakers se font rares pour se séparer de Russell Westbrook, mais celle le renvoyant à OKC en échange d’un package négligeable et d’une grosse trade exception pourrait faire son chemin à Los Angeles. Après tout, tous les motifs d’espoir méritent d’être considérés dans ces temps de crise !

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Oklahoma City Thunder Russell Westbrook Transferts & rumeurs

Les dernières actus