Si le Shaq a souvent été sévère envers Rudy Gobert par le passé, son discours à propos du Français s’est adouci avec le temps. Récemment, il lui a d’ailleurs apporté son soutien sur un sujet épineux… et on peut difficilement contredire le Big Cactus, sur ce coup.
Difficile de faire plus efficace que Rudy Gobert quand il a le ballon en main, lui qui tourne à plus de 70% de réussite (!) au tir cette saison. Si certains avanceront que cela est dû au fait qu’il ne tente que des shoots près du cercle, reste que le pivot du Jazz affiche plus de 15 points de moyenne alors qu’il prend moins de 8 tentatives par match. Un total très réduit, mais qui est aussi lié au fait que ses coéquipiers l’ignorent parfois sur le parquet, à l’image de Donovan Mitchell. Un peu dommage, quand on voit sa production…
Tout cela commence à faire grand bruit au sein de la ligue, et un récent tweet de Nico Batum a mené à une vague de critiques envers Spida. Les joueurs ne sont cependant pas les seuls à penser que The Stifle Tower n’est pas assez considéré en attaque. Sur le plateau de TNT, on a en effet adopté exactement le même discours parmi les analystes. Candace Parker et surtout Shaquille O’Neal ont notamment exprimé leur soutien envers le triple DPOY :
Shaq : « Gobert doit obtenir plus de shoots, environ 12 par match »
This part specifically about Gobert pic.twitter.com/pW5dhWDsfx
— cawall (@cawall12) March 30, 2022
Parker : Shaq, question rapide, oui ou non : Rudy Gobert devrait-il avoir plus de 7 tirs par match pris en moyenne ?
Shaq : Oui, bien sûr. Tous les jours. Il devrait avoir 6 tirs qui sont appelés par son coach, et 6 ballons qui lui sont distribués par ses extérieurs sur des drives. Ca en fait 12. Il faut que ses coéquipiers shootent moins à trois points, et qu’ils lui donnent davantage le ballon.
Parker : Je ne comprends pas pourquoi le Jazz shoote autant à trois points. Si j’étais Gobert, je serais fatigué de jouer en défense si je savais que je n’aurais pas la balle de toute façon en attaque.
Rappelons que le Big Diesel s’est régulièrement montré critique envers le Français par le passé, et le fait qu’il s’exprime à présent en faveur de ce dernier montre bien à quel point le problème est évident aux yeux de tous. Titulaire d’un contrat à plus de 200 millions de dollars sur cinq ans, Gobert a le statut d’une superstar et se doit donc d’avoir davantage de responsabilités sur le plan offensif. Sauf que cela ne semble pas près d’arriver, et le coaching staff n’a pas montré qu’il était disposé à changer de fusil d’épaule.
Or, comme le souligne Parker, la franchise risquerait ainsi de provoquer un ras-le-bol complet de la part du vice-champion olympique et les rumeurs autour d’un potentiel départ se font déjà très insistantes, à plusieurs mois de l’ouverture du marché des transferts. On parle notamment d’un deal négocié avec Dallas pendant l’intersaison, qui pourrait bien être un coup de génie. Pour le joueur du moins, car concernant Utah, c’est la clé de voûte de sa défense qui mettrait alors les voiles…
Shaq et Candace Parker le disent sans détour, le Jazz doit filer davantage la gonfle à Rudy Gobert en attaque. À voir si leurs conseils seront écoutés en playoffs, mais pas sûr qu’il y ait beaucoup d’espoir concernant le triple DPOY…