Tandis que le Jazz a chuté à la 5ème place à l’Ouest et traverse une grosse période de turbulences, un internaute a débusqué une trouvaille assez dingue sur Donovan Mitchell et Rudy Gobert. On fait le point, sur cette statistique, qui veut forcément dire quelque chose de significatif…
Entre Rudy Gobert et Donovan Mitchell, ça n’a jamais été l’amour fou – et ce n’est pas un secret. Entre l’épisode du COVID, des frustrations purement basket et d’autres pépins, les deux hommes ne sont pas les meilleurs amis du monde. Ils ont pourtant chacun essayé de mettre de l’eau dans leur vin à plusieurs reprises, mais la situation semble de nouveau tendue ces dernières semaines.
Alors que le Jazz enchaine les défaites, les déclarations ont de nouveau commencé à fuser ici et là. Mitchell et La Gobe ont fait savoir leur agacement à plusieurs reprises, mais au lieu d’attaquer le problème en tandem, chacun semble plutôt ruminer sa rage dans son coin.
Le nombre de passes famélique de Mitchell à Gobert
Cette situation déjà assez instable pourrait le devenir encore plus avec la trouvaille d’un internaute, qui pourrait laisser supposer que Spida « oublie » volontairement le Frenchie sur le parquet. Attention, c’est assez saisissant :
Here’s a fun stat:
— Dustin Taylor ⌚️ (@DustinT_NBA) April 3, 2022
Donovan averages 2 passes a game to Rudy Gobert.
Not assists. Passes…
Donovan Mitchell tourne à 2 passes par match à Rudy Gobert.
Pas 2 passes décisives. 2 passes tout court.
Trop gros pour être vrai ? Et bien non. Un checking rapide sur le site de la NBA permet de confirmer que Spida effectue bel et bien 2.3 passes par match à Gobert en moyenne – 5% seulement de son nombre total de passes, soit une passe sur 20 au Français (!). A l’inverse, Rudy fait 4.5 passes par match à Mitchell – 22% de son nombre total, soit un peu plus d’une passe sur 5 à Spida.
A première vue, les chiffres semblent indiquer que Mitchell a tendance à sérieusement snober son pivot. Une impression corroborée par les statistiques sur d’autres duos composés par un arrière scoreur d’un côté, et un big man de l’autre :
- Klay Thompson à Kevon Looney : 3 passes par match, 13.1% de fréquence
- Anthony Edwards à Karl-Anthony Towns : 8 passes par match, 22.9% de fréquence
- Devin Booker à Deandre Ayton : 3.1 passes par match, 10.4% de fréquence
Certes, les systèmes entre les équipes diffèrent, ce qui doit être pris en compte. Malgré tout, et plus encore au regard du fait que le Français est un All-Star, le nombre de passes de Mitchell à Gobert est anormalement bas, pour ne pas dire assez choquant.
Comme pressenti depuis un bon bout de temps, les problèmes entre Rudy Gobert et Donovan Mitchell semblent loin d’être résolus. Dans ce contexte, le départ de l’un des deux hommes en cas d’échec en playoffs apparait comme une évidence…