Après une nouvelle saison compliquée pour lui, Shareef O’Neal a pris une grande décision concernant son avenir. De quoi immédiatement faire réagir son papa Shaq, qui a eu des mots très forts.
A 22 ans, Shareef O’Neal n’a pas eu la progression linéaire que plusieurs fils d’anciens joueurs NBA ont eu. Loin des Bronny James, Kenyon Martin Jr, Zaire Wade et consorts, l’ainé du Shaq doit en permanence surmonter des obstacles. Outre sa grosse opération du coeur qui aurait carrément pu mettre fin à sa carrière, « Reef » n’a pas réussi à trouver la fac où il a pu exploiter son talent.
D’abord en échec à UCLA, il pensait se relancer du côté de LSU, où son père avait tant brillé il y a 3 décennies. Mais au bout de deux saisons, le constat est clair : avec 2.9 points de moyenne pour seulement 9 minutes de jeu, les Tigers ne comptent pas franchement sur lui.
Shareef O’Neal change de fac, Shaq l’encense fort
Conscient que son statut ne changera pas à LSU, Shareef a donc décidé d’inscrire son nom au portail des transferts et de quitter sa fac une fois de plus :
Report: Shareef O'Neal is entering the transfer portal:https://t.co/FgXdT4v3ep pic.twitter.com/FvaJdgv0cw
— TigerDroppings (@TigerDroppings) March 29, 2022
Shareef O’Neal intègre le portail des transferts.
La nouvelle a rapidement fait réagir Shaquille, qui n’a pas hésité à tacler son ex-fac et a hyper son rejeton avec des mots très puissants :
J’espère que quel que soit l’endroit où il va, on lui donnera sa chance. Ce que les gens ne savent pas, c’est que mon gamin c’est Giannis avec un jump shot. Ouais, j’ai un Giannis Antetokounmpo avec un jump shot, mais les gens ne le savent pas. Donc j’espère que où qu’il aille, il pourra démontrer son talent pour que les gens voient qui il est vraiment.
Sa décision lui appartient, et je le soutiens. C’est un adulte, il fait son choix en âme et conscience.
Il ne faut pas oublier qu’il a eu beaucoup de « malchance basket » dans son parcours. On est allés à UCLA parce qu’on pensait que Steve Alford (le coach, ndlr) serait là-bas, mais il a changé d’équipe et un autre mec a pris sa place. Ensuite on va à LSU où je pensais qu’ils prendraient soin de lui, mais ils ne l’ont pas fait.
Toujours gêné par des problèmes de blessures récurrents pour couronner le tout, Shareef n’a jamais pu avoir une véritable continuité sur plusieurs semaines et plusieurs mois. C’est précisément ce qu’il souhaite, ainsi que davantage de minutes et un plus gros rôle, dans la nouvelle étape qui l’attend. Car à 22 ans, le temps commence à presser.
Shaquille O’Neal soutient pleinement la décision de son fils de quitter LSU, où il n’était pas épanoui. Pour cette nouvelle expérience en NCAA, « Reef » joue à quitte ou double et il le sait. Souhaitons-lui d’être inspiré dans son choix, et d’enfin s’épanouir.